FAQ Camps Toussaint

Nouveauté de la pédagogie à venir, ces camps suscitent logiquement des interrogations, et cette FAQ sera régulièrement mise à jour avec les différentes questions qui seront posées. D’ici là, vous trouverez différents articles sur le site avec toutes les informations sur la rénovation pédagogique de la branche et sur la liste des camps thématiques en cours d’organisation !

Pourquoi faire des camps de la Toussaint ?

Bien qu’encore en construction, la nouvelle pédagogie de la branche aînée veut proposer à tous les jeunes de 17 à 21 ans qui le souhaitent de vivre un parcours dans la branche, et d’apporter une attention spécifique à leur progression personnelle (toutes les informations sur la refonte pédagogique sont disponibles ici). C’est dans cette logique qu’il sera proposé que chaque compagnon puisse vivre des temps de campisme, de service, de dépassement de soi, de projets, avec des compagnons d’autres groupes et d’autres territoires au fil de son parcours. C’est aussi à cette aspiration que répondent les camps thématiques qui seront lancés à la Toussaint 2023 ! Et si leur lancement aura lieu à l’automne, ce nouveau format de camp sera appelé à se généraliser, et permettre à la branche de vivre des temps de scoutisme toute l’année !

Concrètement, comment ça se passe ?

Les camps thématiques sont des camps organisés par les compagnons et pour les compagnons avec une thématique définie. L’idée est de permettre aux compagnons de vivre des temps de scoutisme selon leurs appétences autour de ce qui leur parle ou ce qu’ils souhaitent découvrir. Chaque camp est organisé par une équipe pilote qui regroupe des compagnons d’équipes différentes, de n’importe où en France. Ces derniers se retrouvent autour d’une motivation commune pour organiser un camp autour d’un thème spécifique. Ces thèmes sont libres : de l’artistique à la rencontre en passant par le chantier, le sport ou encore l’environnement, tout est possible !

Une fois que l’équipe pilote a lancé l’organisation de son camp, elle l’ouvre aux inscriptions pour les compagnons de toute la France qui peuvent s’y inscrire s’ils ou elles souhaitent y participer. Chaque camp se construit et se vit sur un laps de temps défini (une semaine en moyenne), ce qui peut permettre aux  compagnons d’en vivre plusieurs, parfois en organisateur·rice (équipe pilote) et parfois en participant·es.

Quels camps seront réalisés à la Toussaint ?

Aujourd’hui, un camp va se voir rééditer pour 2023 : le camp marin Tricovert ! Vous pouvez retrouver ici le retour sur le camp 2022, et vous préparer pour vivre ceux de la Toussaint 2023 !! Plusieurs autres camps sont en cours d’organisation, dont un camp initialement pensé comme un “Top Vert”, qui est donc intégré à cette nouvelle dynamique !

Vous l’aurez compris, tout est imaginable pour ces camps ! Camp nature, camp rando avec la Fédération Française de Randonnée (nouveau partenaire des Scouts et Guides de France), camp froissartage/construction, camp cuisine, camp vélo, camps musique, théâtre, vidéo, camp sport, camp chantier, … N’hésitez pas à vous lancer dans vos idées les plus folles ! Lancez-vous avec vos potes compagnons de chez vous ou de l’autre bout de la France, ou embarquez vous seul·e dans l’aventure pour rencontrer d’autres compas pour vivre l’expérience et la rencontre !!

Des camps thématiques auront lieu à la toussaint, mais y en aura-t-il aussi tout le reste de l’année ?

Ces camps thématiques auront bien lieu tout au long de l’année ! Dans la nouvelle pédagogie, on pourra camper toute l’année, et il n’y sera pas incohérent que des compagnons moins disponibles en juillet/août (stages &co) vivent davantage de nuits sous tentes hors de l’été par exemple. La Toussaint en sera toutefois un moment fort pour la branche, pour lancer l’année !

Le ciblage sur la Toussaint fait dans la communication en ce moment vise à en faire un évènement de lancement visible, mais la proposition est destinée à avoir lieu rapidement tout au long de l’année !

Si des idées de camps se proposent pour l’hiver ou Pâques, elles sont les bienvenues. Une suggestion de projet de camp “Raquettes & raclettes” a d’ailleurs été posée en ce sens ! 

Y a-t-il des docs de référence ?

Il n’y a pas pour l’instant de document pédagogique de référence expliquant le cadre des camps thématiques : le document arrivera avec les fiches pratiques de la nouvelle péda et la balise !

Les équipes pilotes de compagnons sont-elles accompagnées ? Par qui ?

Concernant l’accompagnement, les camps thématiques ayant lieu à la Toussaint fonctionneront sur un modèle d’accompagnement transitoire. Mais oui, chaque équipe pilote aura un accompagnement adulte spécifique ! Cet accompagnement se construira pour l’instant dans la suite du modèle des camps Top Vert, dont les camps thématiques prennent la suite dans la nouvelle pédagogie. Une fois constituée, l’équipe pilote est accompagnée par l’un ou l’une des 3 chargées de missions Top Vert de l’équipe nationale. Ces derniers leurs partagent des outils pédagogiques spécifiques à leurs besoins, veillent à l’inclusion et la cohésion de l’équipe à son démarrage, accompagnent la construction du projet de camp, et leur proposent une relecture après l’évènement. En fonction du nombre de camps prévus pour la Toussaint, des personnes identifiées (dont certains AP qui se sont manifestés) pourront accompagner ces équipes.

Avec la généralisation de la nouvelle pédagogie à la rentrée 2024, ces camps thématiques seront au cœur de la proposition pédagogique, et n’en sera pas un bonus à la marge. À ce titre, chaque équipe sera accompagnée sur le même modèle qu’une équipe formée pour vivre un projet ou un camp spécifique (modalités pratiques à venir, et à affiner avec les expérimentations de l’année 2023-2024).

Comment est construit le projet pédagogique du camp ?

Le projet pédagogique du camp se construit en lien avec le projet de camp porté par l’équipe pilote. Un modèle de dossier de camp spécifique est proposé, sur la base de l’expérience des camps Top Vert, en attendant une mise à plat avec la généralisation de la nouvelle pédagogie. La construction du dossier de camp se réalise avec l’accompagnement du soutien adulte de l’équipe pilote.

Faut-il un directeur de camp type bafd ?

Une direction de camp est nécessaire si plus de 7 compagnons mineurs participent à un camp thématique. Dans ce cas, un accueil de scoutisme est déclaré, et il est donc nécessaire d’avoir un directeur du Scoutisme Français (un BAFD n’est pas nécessaire dans le cadre du scoutisme), et de respecter un certain taux d’encadrement.

Dans ce cas de figure, l’organisation sera pensée de façon à laisser les compagnons de l’équipe pilote en charge du projet : cela reste un camp par les compagnons pour les compagnons. Il faudra toutefois veiller de préférence à identifier un accompagnateur adulte de l’équipe qui soit qualifié Directeur du Scoutisme Français, qui soit présent durant l’ensemble du camp, et accepte d’en assumer la responsabilité. Le nombre d’animateurs du Scoutisme Français nécessaires au respect des taux d’encadrement peut ensuite être réuni parmi les compagnons de l’équipe pilote s’ils ont les qualifications nécessaires, ou parmi d’autres personnes acceptant de partager la responsabilité du camp.

L’ancienne pédagogie et la nouvelle avec, entre autres, ces camps thématiques vont cohabiter au moins l’an prochain. on sait comment ?

Il est clair qu’ancienne et nouvelle pédagogie vont nécessairement coexister au démarrage, avec des expérimentations dès la rentrée !

À ce sujet, des fiches pratiques claires et expliquant l’ensemble du parcours sont disponibles ici. Toutefois, l’expérimentation de la nouvelle pédagogie ne sera pas incompatible avec la persistances de parcours dans l’ancienne pédagogie, dont certains seront déjà amorcées (on pense notamment aux équipes qui commenceront leur T2 l’année prochaine et seraient déjà projetées vers un expériment long).

Toutefois, sur la question des camps thématiques, tous les compagnons de France, qu’ils expérimentent la nouvelle pédagogie ou non, seront les bienvenus pour participer à ces camps ou à leur organisation en créant ou rejoignant une équipe pilote. Et pour créer ou rejoindre une équipe pilote, ça se passe ici ! 

Tu n’as pas trouvé de réponse à ta question ? Écris-nous à compagnons@sgdf.fr ou sur le compte Instagram de la branche !