Compagnons et chefs

Au cours de Yalla, le souk invitait les compagnons 3e temps et les accompagnateurs à partager leurs expériences pour s'enrichir. Avec des partenaires et des intervenants, ils ont pu construire et enrichir des connaissances partageables à tous. Un atelier a été organisé sur la place des compagnons qui sont également membres d'une équipe de maîtrise. Une réalité qui concerne cette année 16% des compagnons.

Ce qui ressort de l’atelier

Un consensus :
  • Laisser les compagnons vivre leur parcours Compagnons et les inviter ponctuellement pour des événements où une maîtrise peut avoir besoin d'eux (personnage spécifique pour un imaginaire par exemple...)
Il est important de partir des désirs des jeunes adultes et de le respecter :
  • A la fin des pionniers-caravelles, présenter le parcours Compagnons et expliquer en vérité les possibilités qui s'ouvrent à eux, en étant objectif sur les tenants et les aboutissants du double-choix : être compagnon, être chef/cheftaine.
  • Que ceux qui décident de devenir compagnons ne soient pas sollicités également pour entrer dans une équipe de maîtrise et éviter toute forme de pression sur le sujet
  • Le fait d'être chef ou cheftaine tout en étant compagnon doit être un désir du jeune et pas une contrainte du groupe
Des points d'attention :
  • Le rythme de vie d'une équipe Compagnons n'est pas forcément compatible avec celui d'une équipe de maîtrise
Un besoin de clarté et d'honnêteté :
  • Lorsqu'un groupe propose à des compagnons de devenir également chefs en parallèle, que cela se fasse en toute clarté : contenu de la mission, temps nécessaire pour s'engager...
  • Être chef, cela implique d'être présent pour les activités menées avec les enfants ou les jeunes, et de les préparer (réunions de préparation...)

L’avis de la responsable nationale Louveteaux-Jeannettes

Anne-Laurine est responsable nationale Louveteaux-Jeannettes. Avec des accompagnateurs pédagogiques, elle a animé lors de Yalla cet atelier sur la place des compagnons dans le groupe. En abordant particulièrement la question de ceux qui sont compas et chefs. Témoignage.

Le but de l’atelier était d’essayer de trouver des pistes pour accompagner au mieux le choix d’être chef ou cheftaine et compagnon. Les compagnons ont fait part de leurs expériences très variées et du vécu dans leur équipe. Avec du recul, ils ont aussi pris conscience du choix qu’ils avaient fait et comment ils peuvent le relire aujourd’hui. De leur côté, les accompagnateurs compagnons sont venus avec toutes leurs questions et ce sont les compas qui leur donnaient des pistes de réponses.

Un vrai échange entre compagnons et accompagnateurs compagnons a eu lieu. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que les compagnons donnaient des pistes pour que les AC accompagnent au mieux chaque jeune dans leur choix. Nous avons inversé les rôles !

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Lors de Yalla, les accompagnateurs Compagnons sont venus avec leurs enfants. Certains étaient Louveteaux ou Jeannettes et ont participé à leur façon à Yalla'st dance, la soirée festive de l'envoi des Compagnons.

Atelier

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POURQUOI AUTANT DE DÉBATS SUR CE SUJET ?

Avoir des chefs et des cheftaines en face de chaque unité, c'est une des premières préoccupations des responsables de groupe. Il est légalement possible d'être animateur à partir de 16 ans.

Hors le projet éducatif des Scouts et Guides de France vise l’éducation des enfants et des jeunes, de 8 à 21 ans. Il est adapté à 4 tranches d’âge. Chacune d’entre elle le traduit en une proposition pédagogique. Et chaque proposition pédagogique est basée sur des objectifs éducatifs adaptés. La proposition pédagogique Compagnons vise à atteindre les objectifs éducatifs dits « terminaux », c’est-à-dire la finalité du parcours éducatif commencé pour certains dès les Louveteaux-Jeannettes.

  • Être compagnons, c’est donc vivre une proposition pédagogique issue du projet éducatif des Scouts et Guides de France.
  • Être chef ou cheftaine, c’est faire vivre une proposition pédagogique issue du même projet éducatif.

Et les farfadultes du coup ?

La proposition farfadet s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans et à leurs parents. A travers les animations qu'ils proposent à tour de rôle, leurs parents pourront faire connaissance, échanger ensemble et éventuellement former une future équipe de groupe ! En savoir plus sur les farfadets en cliquant-ici.

 

 

Yalla'st dance
Vous êtes un terreau fertile !
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