avec l’envoi, les compagnons prennent le relai !

Matthias et Cécile sont accompagnateurs pédagogiques compagnons sur le territoire Atlantique-Vendée. Ils étaient présents à Yalla et témoignent  de la célébration de l'envoi des compagnons qu’ils ont vécue.

Guillemet-AzimutÀ Yalla nous avons découvert et apprécié de vivre l’envoi des compagnons 3eme temps.

Jusque-là, le 3eme temps restait un peu vague pour nous… Et pourtant, nous sentions qu’il y avait quelque chose d’important qui se jouait pour les compagnons à ce moment-là. Un temps de relecture, de décisions fortes pour l’avenir, de choix de vie.

Nous étions donc curieux de pouvoir vivre cette nouvelle proposition pour les compagnons 3eme temps, en live, et en version GPS 2.0 !

Et nous n’avons pas été déçus.  Nous avons découvert des compagnons heureux,  grandis et qui n’étaient plus tout à fait les même depuis leur retour d’expériment long. Les témoignages qu’ils ont pu partager lors du Yabboq ont été très forts. Nous avons senti les compagnons prêts à s’investir dans une vie riche de sens et d’engagement.

Chaque compagnon a pu choisir de vivre son envoi individuellement, en équipe ou en grand groupe lors de la cérémonie de clôture. La lecture des chartes de vie des deux compagnons que nous avons accompagnés à l’envoi a été la confirmation de cette volonté de continuer à construire leur vie autour des valeurs scoutes.  C’était un moment très intime auquel ces deux compas nous ont associés et nous les en remercions !

L’envoi collectif d’une trentaine de compagnons a aussi été un moment fort. Plus festif évidemment, car vécu tous ensemble, la cérémonie n’en a pas été moins émouvante ! Le texte du dialogue échangé entre le « maître de cérémonie » et les compagnons est très fort : nous vous invitons à le lire ou à le relire ! Les chartes de vies ont été lues en même temps par les compagnons tous ensemble.  Le brouhaha qui en a résulté nous a rappelé le Notre Père, prononcé dans toutes les langues des pays où sont partis les compagnons, la veille, lors de la messe ! Comme les apôtres parlenGuillemet-droite-Azimutt toutes les langues à la pentecôte, les compagnons sont prêts à partir sur les routes et à agir : ils prennent le relais !

 

Matthias et Cécile Lachaud, accompagnateurs pédagogiques

OO_Jamb-YallaCompas-HD_075

Matthias a accompagné un groupe de compagnons lors du Yabboq, temps de relecture.

yalla-temoignage-envoi(2)

L'envoi a été un moment à la fois festif et émouvant pour tous les participants

Yalla'st dance
Posted in Yalla.