Viens participer à l’organisation des université populaires à EMMAUS Toulouse – Scouts et Guides de France

Viens participer à l’organisation des université populaires à EMMAUS Toulouse

Dates : du 1er juin au 8 juillet
Pistes d’action : Solidarité et ouverture aux autres et Paix et droit de l’homme

Les chantiers d'été > Emmaüs >

contact

Evelyne Hayet
volontariatemmaus31@gmail.com
EMMAUS

Emmaüs est un mouvement laïc de solidarité fondé en 1949, qui n’a eu de cesse de grandir et de se développer pour faire face à toutes les formes d’exclusion.
Emmaüs c’est des valeurs : lutter par le travail et la solidarité contre les exclusions et leurs causes.
Emmaüs c’est une lutte politique : depuis notre création, nous nous mobilisons pour faire réagir les pouvoirs publics et les citoyens à l’intolérable précarité qui touche de plus en plus de personnes en France.

La communauté de Toulouse

Depuis sa création en 1949, Emmaüs fait exister une autre façon de faire et de vivre ensemble. Les communautés incarnent une alternative sociale et économique solidaire emblématique, centrée sur le respect de la dignité et des libertés de chacun. Ce combat contre l’exclusion et la précarité se construit sur quatre piliers fondamentaux : l’accueil inconditionnel, la solidarité, l’autonomie par l’activité et le développement durable.

Créée à l’origine à Pinsaguel en 1977, la communauté Emmaüs de Toulouse s’est développée en s’installant à Labarthe-sur-Lèze sur un terrain de plus de 7 hectares. Le site communautaire de Labarthe-sur-Lèze accueille sans condition 80 compagnes et compagnons ayant des parcours de vie très différents (personnes ayant eu un parcours d’errance ou des difficultés particulières, personnes exilées – demandeurs d’asile ou non…). Les compagnes et compagnons vivent ensemble et participent à l’activité quotidienne de la communauté : le dépôt, le tri, la réparation et la vente d’objets.

Les universités populaires d’Emmaüs

Pour sa 2e édition, les Universités Populaires d’Emmaüs auront lieu sur le site communautaire de Labarthe-sur-Lèze les 2 et 3 juillet 2023.

Cette rencontre nationale est l’occasion de se retrouver pour faire un pas de côté ensemble pendant 2 jours.

Prendre le temps d’échanger, réfléchir, rêver, s’enrichir et inventer ce que sera Emmaüs et la société de demain.

Au programme : débats, conférences, ateliers sur des thèmes variés, concerts, spectacles.

Et les compas dans tout ça ?

Entre 200 et 300 personnes sont attendus pour les Universités Populaires. Et nous avons besoin de vous pour nous aider à l’organiser !

Le site communautaire de Labarthe-sur-Lèze peut accueillir entre 20 et 30 scouts majeurs du 1er juin au 8 juillet 2023 (temps d’immersion dans la communauté – organisation des Universités Populaires d’Emmaüs – participation aux Universités Populaires Emmaüs – rangement).

Concrètement, prendre part à ce projet c’est participer à :

  • L’activité quotidienne de la communauté : dépôt, tri, réparation et vente d’objets, ramassage en camion, aide à la matériauthèque (ressourcerie de matériaux), maraîchage, entretien des espaces verts…
  • La scénographie
  • L’installation scène et barnum
  • L’aide à la cuisine
  • L’installation du camping
  • La décoration
  • L’accueil
  • La signalétique
  • Le nettoyage des parties communes et sanitaires
  • Le rangement