**A LIRE : Tutoriel de rédaction**

Voici un exemple de structure de page/article. Il est primordial de respecter la charte éditoriale.

A SAVOIR : Le contenu web est scanné. Pas lu. L’écriture pour le web est complètement différente de l’écriture d’un article papier. Il faut placer vos points les plus importants toujours en premier. C’est la meilleure façon de susciter l’intérêt d’un internaute.

Mon premier titre

Ecrire un chapô pour présenter ton article. Rédiger un chapô d’article, c’est un peu comme réaliser la bande annonce d’un film.Ayez deux objectifs en tête : donner envie au lecteur de lire l’article, donner une idée du thème, des enjeux et du ton de l’article.
Idéalement, ce chapô ne doit pas faire moins de 5 lignes et pas moins de 20 lignes. Le mettre en gras pour le distinguer.

Mon deuxième titre

La longueur minimum souhaitée est de 600 mots (avec au moins 2 sous-titres) et le maximum 1500 mots.
Une idée par paragraphe :
allez à l’essentiel avec des phrases courtes (12 mots), et des paragraphes courts (5 lignes environ).  Pour parler des Scouts et Guides de France, utiliser « le mouvement » et le tutoiement dans la partie chefs et cadres et « l’association » et le vouvoiement dans la partie institutionnelle. Ne pas écrire les chiffres en lettres. Facilitez le maillage interne : ajoutez dans le corps de votre texte des liens vers d’autres pages du site. Poids des images (150 à 400Ko maximum).
Astuce : sur le web un contenu peut facilement être intemporel à condition d’éviter les mots temporels tel que « aujourd’hui », « demain » ou « cette année ».

Mon troisième titre

Accessibilité : Pas de point médian. Les textes en italique ou majuscules sont plus difficiles à lire. Il faut les utiliser avec parcimonie. Le texte justifié est à éviter car compliqué à lire pour certaines personnes avec des déficiences. Le contenu doit être simple à comprendre et composé de petites phrases pour faciliter la lecture des lecteurs avec une déficience cognitive.

Citation : je trouve vraiment super de voir des gens qui s’engagent : c’est un style de vie et un état d’esprit formidable ! Chaque week-end, on fait des activités qui les rendent heureux et qui les aident à se construire. Que rêver de plus franchement ? Jean-Mi, RG à Roubaix (59)

Mon quatrième titre

Pour ajouter un lien externe/lien pdf/lien vers Ressources : après avoir cliqué sur la chaîne en haut et collé votre lien, cliquez sur la roue crantée et cochez la case « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ». Exemple pour la fédération du Scoutisme Français.

 

Pour aller plus loin

 

En cas de problème, contacter le service communication sur : support.sgdf.fr

Amusez-vous bien !