du Carmel de la paix à Taizé, sur les pas de la foi

Nous sommes six compagnons de Clermont-Ferrand et nous formons l’équipe des Volcano Frogs. Lors de l’été 2014 nous sommes allés passer deux semaines au Carmel de la Paix à Mazille et quelques jours à Taizé. Nous avions pour projet de réaliser un reportage sur la manière dont la Foi est vécue aujourd’hui.

Un expériment sur le thème de la Foi

temoignage-france-carmel-2014-volcanofrogs03Nous voulions vivre un expériment qui puisse nous apporter autant à nous qu’aux autres. Dans l’équipe nous avions des points de vue très différents sur la religion et sur la manière de vivre notre Foi. Nous confrontions nos différentes manières de penser de manière enrichissante, sans que personne ne cherche à imposer la sienne. L’idée nous est alors venue d’élargir le débat et chercher à comparer d’autres perspectives que les nôtres. Faire un reportage sur le sujet nous a semblé naturel afin de vivre et de partager ces réflexions à une plus grande échelle.

Un camp au Carmel de la Paix était donc une super opportunité de réaliser ce reportage. Nous voulions aussi passer quelques jours dans la communauté de Taizé à l’occasion de la « Scout Week ». Taizé est une communauté monastique œcuménique où se rassemblent régulièrement de nombreux jeunes de diverses confessions chrétiennes pour prier et échanger. Un lieu rêvé pour discuter religion !

Entre travaux manuels et réalisation du reportage

Nous sommes donc partis deux semaines au Carmel de la Paix à Mazille. Là-bas nous avons rencontré une communauté d’une trentaine de sœurs consacrées à une vie en silence. Elles vivent en grande partie de leurs travaux agricoles et nous les avons assistées dans leurs tâches quotidiennes en extérieur. Entre autres nous avons creusé un canal pour l’évacuation d’eau, aménagé des bacs à compost, rénové un chemin pour les vaches, débroussaillé un champ.

En dehors des travaux manuels, nous avons travaillé à notre reportage sur le thème « comment vivre sa Foi aujourd’hui ». Les dialogues que nous avons eus avec les sœurs sont venus enrichir notre réflexion. Les quelques jours que nous avons passés à Taizé ont permis de confronter différentes avis autour du sujet. Petit à petit le reportage s’est formé exclusivement de ces différents points de vue. Nous avons conçu une vidéo qui compilait des extraits d’interviews de croyants, de non-croyants, de religieux ou de scouts.

Un jour, lors d’une interview plus longue que d’habitude nous nous sommes rendu compte que la caméra n’avait plus de mémoire ! C’était presque à la fin de la discussion et nous n’avons rien osé dire à la personne que nous avons interrogée...

 

Aboutissement du projet

Notre vidéo finale a été une grande satisfaction pour toute l’équipe. C’est un résultat concret qui représente l’aboutissement de notre premier expériment. Cependant le reportage ne montre qu’un tout petit morceau de l’expérience que nous avons vécue. Il nous a permis de rencontrer un bon nombre de personnes de divers horizons. Nous avons pu échanger avec eux dans le cadre de nos interviews mais aussi en dehors de ce cadre.

temoignage-france-carmel-2014-volcanofrogs01

Les discussions se sont souvent prolongées une fois la caméra éteinte et nous ont invitées à des réflexions toujours plus poussées. A la fin du camp nous avons pris le temps de nous retrouver entre nous et de revoir nos positions sur la manière de vivre à notre tour notre Foi.

En ce qui me concerne, mon rapport à la religion est loin d’être clair. Il est souvent difficile pour moi d’expliquer en quoi consiste la Foi et j’ai du mal à dire si je suis croyant. Grâce à cet expériment je me suis rendu compte que j’étais loin d’être un cas isolé et que de nombreux jeunes avait le même rapport que moi à leur religion. Toutes ces discussions avec des croyants plus ou moins convaincus m’ont permises de mieux cerner mon rapport à ma propre Foi. Au-delà des réflexions sur moi-même j’ai aussi pu rencontrer plein de monde et je suis rentré la tête pleine de souvenirs !

Amaury, pour l’équipe des Volcanos Frogs

Pistes d'action

piste d'action évangilepiste d'action communication

 

Présentation de l'équipe

Compagnons :

Lise, Eléonore, Damien, Jean, François et Amaury

Équipe :
 1e temps - 2013/2014
Groupe :
 Terre des Volcans - Clermont-Ferrand
Territoire :
 Auvergne Terres du Milieu

 

Le reportage

au Népal, prêter main-forte après les séismes
Sur la route du quinoa en bolivie
Posted in Témoignages de compas.