Vert l’infini et l’ouganda

Un projet co-construit avec les Scouts d’ouganda

Bertille, Lucie, Pauline, Jean et Pierre-Louis se connaissent depuis sept ans et sont les cinq membres de l’équipe compagnon de Saint Pol sur Ternoise, dans le Pas-de-Calais. Le 24 juillet 2017, ils s’envolaient pour l’Ouganda avec deux projets : la mise en place d'un système d'accès à l'eau potable et la construction d’une salle de classe en partenariat avec l’Association des Scouts d’Ouganda. Ils nous racontent leur incroyable expérience.

La préparation au départ

Le projet que nous avons mené en Ouganda est le résultat d’un très long parcours ! Compagnons, nous voulions réaliser un projet de solidarité internationale. Nous avons vu d’autres groupes partir à l’étranges afin de réaliser des projets de solidarité internationale et cela nous a toujours donné envie !

Pour préparer ce projet, nous avons vécu plusieurs temps forts ensemble afin de souder l’équipe. Nous savions que le projet n’était envisageable que si l’équipe était solide et que chacun puisse s’investir pleinement dans le projet. Nous avons aussi mené des extra-jobs et déposé un dossier de financement au Ministère des Affaires Etrangères (dispositif Jeunesse Solidarité Internationale).

Et tout n’a pas été facile ! Il nous est arrivé plusieurs fois d’être découragés par l’ampleur du projet, du budget à réunir, mais nous avons toujours su rebondir ! Nos accompagnateurs ont toujours été là pour nous épauler dans les moments difficiles.

Le travail en amont des Scouts d'Ouganda

Les scouts du pays nous ont aussi apporté une aide essentielle. Avant notre arrivée, ils se sont occupés d’arpenter l’Ouganda pour définir les lieux où les besoins étaient les plus importants. Ils ont également expliqué aux populations les projets de façon précise. Cela nous a permis d’avoir l’aide bénévole d’une vingtaine d’habitants de Natyole pour la construction de la fontaine d’eau !

 

 Pistes d'action

Brevet scouts du mondepiste d'action solidarité

 Présentation de l'équipe

Compagnons : (contacter l'équipe)

Bertille, Lucie, Pauline, Jean et Pierre-Louis

Équipe :
 2e temps - 2016/2017
Groupe :
Saint-Pol sur Ternoise
Territoire :
 Artois

Notre projet en bref

Un projet a jamais gravé dans nos mémoires

Nous sortons de cette expérience grandis et fiers d’avoir mené à bien un tel projet. Nous avons appris à vivre en équipe dans des conditions parfois difficiles, nous avons appris à communiquer et échanger en Anglais avec des personnes d’une autre culture. Nous sommes une équipe encore plus soudée qu’avant son départ.

Ce projet restera gravé dans nos mémoires. Nous sommes convaincus d’avoir vécu l’une des expériences les plus riches de notre vie et nous voulons témoigner de la richesse du partage vécu en Ouganda.

 

Agir pour les objectifs de développement durable

Les Objectifs de Développement Durable  (ou ODD) sont les 17 objectifs mis en place par l’ONU pour la période 2015-2030 afin d’éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités, et protéger la planète et ses habitants. Le projet des compagnons de Saint-Pol sur Ternoise et des Scouts d'Ouganda a contribué à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la région des deux villages où ils ont travaillé. Ils ont agi dans le cadre de l'ODD 4: "Éducation de qualité", en facilitant l'accès à des salles de classes,  de l'ODD 6: "Eau propre et assainissement", de l'ODD 11: "Villes et communautés durables", et enfin de l'ODD 17:"Partenariat pour la réalisation des objectifs" en menant un projet local avec les scouts du pays! 

                          

                          

                          

                          

Ici, l’hôpital ne se moque pas de la charité
Rennes-Hué pour des liens plus solidaires
Posted in Témoignages de compas.