Une itinérance bretonne pas de tout repos

Notre équipe est une belle brochette de neuf compagnons de Bar-Le-Duc. Lors de l'été 2014, nous sommes partis en itinérance en Bretagne pour représenter le CCFD Terre-Solidaire et pour rejoindre l’Abbaye du Bon Repos à l'occasion d'un spectacle de son et lumière.

Noémie, Bérénice et Marine ont commencé toutes les trois. Elles ont été très vite rejointes par Philippe et Valentin. Puis ça a été le tour d’Alex qui a entraîné Hughes, Lucas et Julien. Ça faisait près de 10 ans que Bar-Le-Duc n’avait pas eu d’équipe compagnon et cette année nous étions 9 à tenter l’aventure. Cinq étaient déjà scouts et quatre ont souhaité devenir scouts pour la première fois. L’été de notre premier temps, nous avions pour objectif d’apprendre à mieux nous connaître et tester nos limites.

Pour notre premier camp ensemble en tant qu’équipe nous avions décidé de faire simple… raté ! Une petite annonce, un brin de motivation et nous étions lancés dans la préparation d’un camp itinérant en Bretagne pour rejoindre un spectacle historique de son et lumière à l’Abbaye de Bon-Repos.

L’itinérance avec le CCFd-Terre Solidaire

temoignage-bretagne-bar-le-duc-2Pour notre itinérance, nous avions comme partenaire le CCFD-Terre Solidaire. À chaque arrêt nous avions pour but d’organiser des soirées pour présenter l’ONG, sensibiliser à sa cause et si possible de récupérer les dons des particuliers. Nous avons été accueillis dans des lieux très variés : parc de domaine, presbytère, camping municipal, terrain de sport, bout de jardin… Une fois les tapis de sol déroulés, notre campement installé et les divers services rendus, c’était place aux jeux et aux impros musicales !

Le long de notre route, nous avons eu le droit à un certain nombre de surprises et de moments forts. Nous avons fait escale à Quintin en pleine fête des tisserands. Musique, danse, rencontres, conteurs et traditions nous ont particulièrement marqués. Cela aura aussi été l’occasion d’acheter le lin de notre futur drapeau d’équipe. Nous avons aussi pu faire une marche nocturne le long du Cap Fréhel. Arrivés au phare nous avons prononcé nos promesses, la torche à la main et le regard tourné vers l’horizon. C’était magique !

temoignage-bretagne-bar-le-duc-3Au final, nous avons parcouru près de 123 km en sept jours, rencontré beaucoup de gens et vécu de nombreuses péripéties. Notre petite voiture blanche a été très courageuse de tirer notre lourde remorque mais elle a finalement tenu la distance. Conduite à tour de rôle elle nous a accompagnés d’étape en étape le long de notre marche. Ça n’a pas été le cas de nos deux ukulélés qui ont finis en pièces détachés…

Piste d'action

piste d'action solidaritépiste d'action communication

 

Présentation de l'équipe

Les compagnons :

Noémie, Bérénice, Marine, Philippe, Valentin, Alex, Hugues, Lucas, Julien

Équipe :
 1e temps - 2013/2014
Groupe :
 Bar-Le-Duc - Jean Bernier
Territoire :
 Lorraine

 

Le bon repos, l’abbaye qui ne porte pas bien son nom             

temoignage-bretagne-bar-le-duc-4 temoignage-bretagne-bar-le-duc-5

Contrairement à ce que supposait son nom, le séjour à l’abbaye fut loin d’être des vacances. Nous avons campé sur le lieu du spectacle avec les bénévoles et nous les avons aidé à de nombreuses tâches. Veille de nuit, installation du décor, sondage dans le public, confection des sandwichs de l’after… le travail n’a pas manqué. Mais le mieux c’était encore de jouer les figurants dans le spectacle le soir.

Au milieu de tout ça, nous avons pu prendre du temps pour nous pour improviser une ballade en canoë, une demi-journée sur le lac, quelques visites etc.

Ce que nous avons principalement retenu de ce premier camp c’est qu’il ne faut pas avoir peur de rêver en grand. Cette expérience un peu farfelue est venue cimenter notre cohésion. Quand nous serons assis autour du feu tous ensembles, perdus dans les montagnes du Népal, c’est tous ces souvenirs qui viendront alimenter nos veillées.

L'équipe des Phoenix

 

planter 1250 arbres au Cameroun
Le compa'gnews : distributeur de bonne humeur !
Posted in Témoignages de compas.