Un Premier Experiment sur la côté ensoleillée du Morbihan avec Estival

Les compas Nantais du groupe Jules Verne ont l’été dernier trouvé la combinaison PARFAITE pour un expériment court: du temps passé en équipe, du soleil, un partenariat avec une association, des services et la plage.

Estival, le centre du Plandrin

L'association Estival a pour objet de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes. Ouverte à tous, elle est attentive à l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Estival inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en préservant le caractère non lucratif et apolitique de ses activités, qui permet à chacun de grandir, dans un esprit de fraternité, de bienveillance, de solidarité, de liberté, d’accueil de l’autre dans sa différence.

Un bon équilibre entre rencontre et vie d’équipe

Le lieu accueillant tout l’été de nombreux groupes de jeunes de tous les âges et prêtant son établissement à des camps MEJ, il y beaucoup de choses à préparer avant l’arrivée des vacanciers; c’est là que nous intervenons. Notre équipe est restée sur place pour la durée d’une semaine. Nous avons été bien occupés: installation de marabouts, creusage de trous, construction d’un grand vaisselier, jardinage (désherbage, taillage de rosiers et autres haies…) ainsi que peintures de barrières, déménagements et rangements de locaux, déblayage d’une forêt. Avec tout ça de prévu, 7 jours ne sont pas de trop!

 

L’aménagement de notre emploi du temps, vu avec Mathieu Bellay, responsable du centre, prévoyait nos journées avec le temps de service le matin et début d’après-midi (environ 9h -14h30, avec pause déjeuner) nous laissant le reste de la journée pour nos activités en équipe. Après-midis repos sur la plage, olympiades, petites randos découvertes, journée yabbocq… De quoi souder de fortes amitiés !

Un centre à notre écoute

Le contact avec l’association a également été super: Mathieu a pris une journée pour nous présenter le bassin du Morbihan, et les créatures marines tout en organisant une petite séance de réflexion personnelle et d’éveil à la nature. Il a toujours été à notre écoute et à tout fait pour que nous ayons tout le nécessaire: il a même commandé des rondins pour nos installations ! Il n’a pas manqué de faire un compte rendu à la fin de notre séjour et écouté nos remarques pour s’assurer que les prochains compagnons à venir les aider passeront un tout aussi bon - car difficilement meilleur - moment que nous.

Pistes d'action

Contact : 

Mathieu BELLAY, responsable du centre du Palandrin

02 99 90 30 14 - penestin@association-estival.fr

Découvrir l'association 

Besoin de plus d'infos ? Cliquez ici : www.lepalandrin.fr

Reconstruction de sanitaires communs avec des routiers Haïtiens
Le temps de l'été, sortir de la cité
Posted in Carroussel d'Accueil, Témoignages de compas.