Un mois au service d’un village marocain

Salam Alekum,

Nous sommes au Maroc dans un village de l’Atlas : Tazart.
L’homme que tu vois c’est Brahim, l’instituteur du village et le président de l’association qui gère les activités sociales du village : alphabétisation pour les femmes, atelier de broderie, assistante sociale… C’est lui qui nous a accueillies, aujourd’hui c’est notre papa marocain.
Amis de tous les habitants du village qui est pourtant séparé en deux, il donne gratuitement de son temps, il engage tout les combats, il est libre. Il nous appris entre autre à reconnaître les plantes et à faire de la corde. Le plus marquant c’est son rire qui est un baume à tout les maux…
Petit détail en passant, il fait merveilleusement le thé à la menthe ! Il nous a surtout appris ce que c’est l’universalité de l’homme et à faire confiance.
C’est avec fierté que, cet été, nous l’avons aidé ainsi que son association. Al hamdou lillah !”

Belle route,

Laurence, Cécile, Marion et Virginie

Durant un mois, les filles ont pris le temps de partager la vie et les activités du village, de la coopérative, des ateliers (vannerie, broderie) destinés à offrir une formation et un métier aux femmes. Elles répondent aux demandes : échange d’animation, pratique de la conversation en français à divers niveaux.
Puis elles réalisent un film qui donne entièrement la parole aux brodeuses : leurs conditions de vie, leurs difficultés, leurs joies et leurs espoirs.

Visite le Site d’ATD Quart Monde

Gaule-Togo : à gauche après le menhir
des sourires en partage au jamborée mongol
Posted in Témoignages de compas.

Laisser un commentaire