Transmettre la cohésion d’équipe chez décathlon

Nous sommes sept compagnons de Marcq-en-Baroeul et nous préparons un expériment au Bénin pour juillet 2016. Nous cherchions des partenaires pour monter notre projet et Décathlon nous a proposé de venir animer une soirée de séminaire sur le thème de la cohésion d'équipe !

Notre projet est de partir pour le Sud du Bénin, plus exactement dans le village de Zê. Là-bas nous rénoverons un centre avicole. Ce centre est à la fois la source principale de nourriture du village et une source de revenus pour l’école locale et le centre de la Croix-Rouge sur place. Les deux sont gérés par une association franco-béninoise, Action Santé Education bénin.

Une demande un peu folle

Pour financer notre projet nous avons commencé à organiser une tombola. C’est dans ce cadre que nous sommes mis à la recherche de divers partenariats pour trouver des lots. Nous avons pris contact avec Décathlon et ils nous ont proposé quelque chose d’un peu hors du commun : En échange de bons d’achats qui nous permettraient de mettre en place notre projet, nous devions venir présenter le scoutisme et animer une soirée de séminaire sur le thème de la cohésion d’équipe !

Nous avons un peu hésité d’abord. Ça nous faisait un peu peur car nous n’avions évidemment aucune expérience dans l’animation de séminaires... Mais finalement nous avons accepté et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à trois (deux membres de l’équipe et un chef de notre groupe qui a accepté de venir nous aider) devant toute l’équipe de Décathlon !

Let's scout !

Nous avons commencé par présenter le scoutisme devant une trentaine de personnes à l’aide d’un diaporama. Nous avions choisi trois angles : L’histoire du scoutisme, ses valeurs, sa pédagogie. Nous avons aussi expliqué concrètement les activités scoutes que l’on réalise sur une année, toujours en veillant à mettre en avant la cohésion d’équipe pour rester dans le thème du séminaire.

Après le diner nous avons demandé à toute l’équipe de Décathlon de mettre les tenues de sport. Pour entrer encore plus dans l’ambiance nous leur avons donné des foulards qu’ils ont appris à rouler. Nous avons opté pour des jeux simples, efficaces et en équipe, bien sûr !

On a commencé par un relais. Dix tours de bâton au bout du parcours et les participants sont tous tombés les uns après les autres dans la bonne humeur générale.

Puis le jeu de la banquise : L’équipe doit rester dans le rond de la corde qui rétrécit au fur et à mesure. Le staff de Décathlon a bien joué le jeu et a vite compris la technique : Se mettre au milieu du cercle en boule, se faire écraser par ses coéquipiers et prier très fort pour ne pas s’écrouler avant l’équipe adverse ! S’est ensuivi un joyeux tas de bras et de jambes, s’agitant frénétiquement et riant à gorge déployée.

Enfin, le jeu du déménageur qui consiste à ce qu’une personne (le déménageur) transporte les personnes de son équipe (les statues) d’une base à l’autre pour qu’ils puissent à leur tour devenir déménageur. La première équipe qui n’a plus de statues gagne. Ce jeu demande une bonne stratégie de groupe et donc une cohésion parfaite de l’équipe.

feu-de-campLes jeux ont eu beaucoup de succès et nous avons continué à leur faire découvrir le scoutisme autour d’un feu, en dégustant un bon camembert fondu. La gastronomie scoute n’est donc pas non plus passée à la trappe !

Nous avons passé le reste de la soirée autour du feu à discuter de scoutisme mais aussi de tout et de rien. Ça a été un super moment de partage et d’échange, c’est donc avec un peu de tristesse que nous les avons quittés en fin de soirée.  On conserve tous les trois de très bons souvenirs de cette expérience réussie !

 Thomas, Edouard et Antoine

 

présentation de l'équipe

Photo d'équipe

Thomas,Louis S., Edouard, Louis dR., Tom, Gabin,  et Louis R.

Équipe :
 2e temps - 2015/2016
Groupe :
 IVè Marcq-en-Baroeul
Territoire :
 Nord Val de Marque
des couleurs plein la vue en Tanzanie
Un toit pour les écoliers du Nicaragua
Posted in Témoignages de compas.