touz’alliés pour les enfants de Baleveng !

Nous sommes la Salade composée du groupe Châtillon-St Exupéry : Aliénor, Colombe, Dorian et Lorraine. Tous les quatre, nous sommes partis pour cinq semaines au Cameroun. Nous avions plusieurs objectifs : faire un camp avec des scouts étrangers, permettre à des enfants défavorisés d’avoir des locaux décents et réaliser des activités ludiques avec eux. Nous avons eu la chance de réaliser les trois grâce aux Scouts du Cameroun. Retour sur un projet riche en émotions !

 

contribuer à assurer l’éducation primaire pour tous

Nous avions entendu parler des Objectifs de Développement Durable dans le cadre de nos études et l’un d’eux en particulier, assurer l’éducation primaire pour tous, nous a beaucoup marqué. Nous avons souhaité contribuer à atteindre cet objectif, à notre échelle, en rénovant les locaux d’une école dans le quartier de Touza à Baleveng, un petit village.

réhabilitation de quatre salles de classe

 Nous étions en partenariat avec sept compas camerounais entre 18 et 26 ans.  Ensemble, nous avons réhabilité quatre salles de classe de l’école pendant un mois, avec l’aide d’un maçon. Le plafond était percé, le sol poussiéreux, les fenêtres dans un état piteux. Il y avait beaucoup de travail mais l’optimisme camerounais nous a montré qu’à cœur vaillant rien d’impossible ! Nous avons refait les fenêtres, repeint les murs, nettoyé le sol et fixé des portes aux murs. Tout cela en étant chaudement soutenu par les enfants du village et leurs famille qui venaient souvent nous rendre visite sur le chantier, nous apporter à manger ou plus simplement des sourires…

la rencontre avec de jeunes camerounais

 Chaque après-midi nous organisions des jeux avec les enfants qui étaient surtout friands de football, leur sport national ! Nous avons aussi lu avec les enfants des lettres que les petits louveteaux de Colombe, qui est cheftaine, avaient  écrites à leur intention. Certains parlaient que le dialecte local mais la majorité parlait français nous avons su nous adapter rapidement. 

pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Partenaire :  Groupe scout du Cameroun PEGAZE de Yaoundé

Pays :

CAMEROUN
Domaine d'action :

Enfance et Education

Contact : 

+237656889400

titioevarice@gmail.com

   

 

Témoignage

3 compas l’année dernière ont fait leur projet de solidarité international à Djoumouna. Ils ont pu, avec une trentaine de scouts locaux, construire des panneaux d’orientation, des bancs en bambou Ils avaient également  nettoyé et aménagé  la forêt environnante et aider à la création d’engrais avec de l’herbe dans les champs.

Petite vidéo présentation

Rencontre avec des scouts camerounais
Le développement de l'agro-écologie au Brésil
Posted in Témoignages de compas.