Tous en piste avec les burkinabés !

Projet “Faso Pic’Arts”

Pour nous, pas question de faire un projet banal: nous verrons les choses en grand!
Tout d’abord, nous choisissons un partenaire qui nous ressemble : ce sera Faso Cirque, jeune troupe circassienne burkinabè.
Ensuite, nous décidons de vivre une démarche d’accueil du partenaire en amont du projet au Burkina, afin d’initier l’échange. Les compagnons ont permis à la troupe de venir se produire en France sur différentes scènes régionales.
Un mois plus tard, direction Ouagadougou. Sur place, nous vivons au rythme de la troupe, et poursuivons nos entraînements communs dans l’objectif de monter un spectacle. Nous organisons également une « colo-cirque » pour 60 enfants défavorisés, bâtissons ensemble un hangar de répétition, et ramenons du matériel de cirque neuf.
Le tout forme donc un projet complet, réfléchi…et utile sur le long-terme ! En effet, lors de sa venue à Amiens, la troupe a noué des contacts avec l’école de cirque régionale qui l’a invitée à revenir cet été 2011!

Le coup de cœur: ces entraînements et répétitions de cirque franco-burkinabés entre les compas et la Cie, au cours desquels balles et massues s’échangent avec un naturel qui transcende les frontières. La pratique commune lève tous les aprioris et permet d’aller aisément à la rencontre de l’autre.

http://fasopicarts.free.fr

Florian, Cyril, Sylvain, Samuel, Jonas, Fabien

des sourires en partage au jamborée mongol
Quand cuisine rime avec rencontre
Posted in Témoignages de compas.