Tonga soa eto Madagasikara ! (Bienvenue à Madagascar!)

Embarquement immédiat pour Mada!

Nous sommes une équipe de 4 compagnons âgés de 19 à 20 ans (Martin, Mariline, Roxane et Camille) venus d’Osny (95) et nous sommes partis pour 3 semaines en août dernier réaliser notre expériment long à Madagascar. Nous étions en quête d’un projet de solidarité internationale en accord avec nos valeurs et nos capacités : voici notre histoire !

Le début de l’histoire

Nous avons entendu parler de l’ONG Fihavanana (ONG franco-malgache) lors du weekend de rentrée compagnon régional d’Île-de-France où nous avons rencontré des scouts qui avaient commencé la construction d’une ferme solidaire dans un village au Nord-Ouest de Madagascar.

Leur projet et ce qu’ils nous en ont retourné nous a tellement plu qu’on a tout de suite pris contact avec Njaka, le président de cette association ! Ce qui nous importait vraiment c’était de rendre notre projet véritablement utile et de ne surtout pas tomber dans les filets du « volontourisme » actuel. Nous avons donc choisi de nous associer à cette association locale, qui comprend les besoins des communautés sur place et s’y adapte, qui avait déjà une certaine expérience dans l’accueil d’équipes compagnons et pour laquelle nous pouvions, à nos yeux, véritablement apporter une aide efficace.

Et nous voilà embarqués dans une aventure pour près de 2 ans !

La préparation

Nous étions tout au long de l’année régulièrement en contact avec Njaka afin d’en apprendre plus à propos des actions de Fihavanana (qui signifie l’entraide et la solidarité en malgache).

Durant l’année, nous avons aussi pris contact avec les scouts Antily (l’association nationale des scouts catholiques) pour faire connaissance avec l’équipe de jeunes avec qui nous vivrions notre projet.

Nous avons aussi consacré du temps à la recherche de fonds : extra-jobs en tous genres, crowdfunding, mais aussi dossiers de subventions pour les entreprises, les collectivités et surtout pour le FONJEP qui délivre les fameuses subventions JSI (Jeunesse Solidarité Internationale).

 

 Pistes d'action

Brevet scouts du mondepiste d'action solidarité

 Présentation de l'équipe

Compagnons : (contacter l'équipe)

Martin, Mariline, Roxane et Camille

Équipe :
 2e temps - 2016/2017
Groupe :
Osny
Territoire :
Val d'Oise

 

Notre projet en bref

Et maintenant, on fait quoi ?

Nous avons évidemment pris le plus de photos et de vidéos possibles afin de réaliser une projection d’un film retraçant notre voyage à l’intention de toutes les parties prenantes de notre projet. Nous avons déjà réalisé une courte vidéo pour la journée de rentrée compagnon du Val d’Oise pour la montrer aux premiers et deuxièmes temps qui sont aujourd’hui, en quête d’un projet de solidarité internationale comme nous l’étions.

Nous avons préparé une soirée de retour d’expérience autour d’un repas malgache, et nous avons témoigné auprès des jeunes et des familles de notre groupe scout.

Enfin et surtout, nous sommes toujours en contact avec les Malgaches et notamment avec les Antily que nous avons rencontrés là-bas !

Témoignage vidéo

Agir pour les Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable  (ou ODD) sont les 17 objectifs mis en place par l’ONU pour la période 2015-2030 afin d’éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités, et protéger la planète et ses habitants. Le projet des compagnons d'Osny correspond à l'ODD 2: "Faim O" grâce à leur participation à la construction d'une porcherie avec un producteur local, et à l'ODD 17: "Partenariat pour la réalisation des objectifs" grâce à leur jumelage avec les Scouts de Madagascar et l'ONG Fihavanana!  

                             

                          

Les Comp’Osez en Moldavie !
Animation avec les jeunes palestiniens
Posted in Témoignages de compas.