Rencontre avec des scouts camerounais

      Nous sommes Les Comp’potes, une équipe de cinq compagnons, Juline, Benoît, Sidonie, Aloïs et Camille d’Aubenas (Ardèche 07). Nous avons réalisé un projet de solidarité internationale au Cameroun du 7 Juillet au 1er Août 2017 en partenariat avec la Team Balance, une équipe des Scouts de Yaoundé. Ensemble nous nous sommes donnés pour but de réhabiliter une école primaire dans l’Ouest du Cameroun, dans le village de Fotomena ainsi que de faire de l’animation auprès des enfants du village. En effet, l’école avait subi des dégâts suite à des intempéries.

Reconstruction de l’école avec les scouts camerounais

Quinze jours ont été rythmés par le chantier le matin et l’animation l’après-midi. À l’aide de maçons locaux, des scouts camerounais et de nombreuses personnes du village, nous avons appris à faire de la maçonnerie, à porter des briques de terre sur la tête, à salir les murs de mortier, à crépir, à peindre, à faire une dalle de béton. Pour certains c’était la première fois dans le bâtiment ‘’Je ne savais pas utiliser une truelle ! ’’ disait Benoît.

Animation avec des enfants du village.

 

 

L’après-midi, nous avons proposé à tous les enfants qui le souhaitaient des jeux simples et amusants. Ce fut pour nous de très bons moments de partage, de sourire partagés avec ces enfants volontaires et curieux de nous connaître. Après notre passage à Fotomena, une seconde équipe est arrivé au mois d’août afin de continuer de réhabiliter l’école et faire d’autres salles de classe.

A la découverte de la culture camerounaise

    La dernière semaine de notre séjour était consacrée à la découverte du pays. Nous avons pu visiter plusieurs lieux tels que les chutes de Mami Wata dans la campagne à côté de la ville de Dschang après une heure trente de taxi sur les pistes.Puis le musée de la civilisation de Dschang. Nous sommes également allés dans la ville balnéaire de Kribi dans le Sud Ouest. On y retrouve des cascades, des plages, le fleuve de La Lobé avec ses peuples de la mer : Les Pygmées, qui vivent en forêt, le long du fleuve en quasi autosuffisance ; mais aussi les produits locaux telles que les crevettes et les poissons. Par ailleurs nous avons pu partager des moments de découverte de la culture avec des camerounais, en allant dans des familles ou bien en se rendant à la chefferie de Fotomena pour rencontrer le roi.

Ce projet nous a permis de découvrir une culture très riche, de partager la vie quotidienne des Camerounais dans les tâches de tous les jours, de faire de très belles rencontre, des spécialités culinaires telles que le safou, les bananes plantains, le manioc, le piment…

pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : L'association des Scouts et Guide du Congo

Pays :

CAMEROUN
Domaine d'action :

Enfance et Education

Contact : 

Clémence ANCERY

vsccongoeduc@sgdf.fr

   

Témoignage

3 compas l’année dernière on fait leur projet de solidarité international à Djoumouna. Ils ont pu, avec une trentaine de scouts locaux, construire des panneaux d’orientation, des bancs en bambou Ils avaient également  nettoyé et aménagé  la forêt environnante et aider à la création d’engrais avec de l’herbe dans les champs.

Petite vidéo présentation

Les Abatabou's en Inde !
touz’alliés pour les enfants de Baleveng !
Posted in Témoignages de compas.