Regards croisés entre les SGDF et le CCFD – Terre Solidaire

Au retour de leur expériment au Timor Leste, une équipe du Mans a été invitée à témoigner par le CCFD - Terre Solidaire, première ONG française de développement. Les compagnons ont pu raconter leur expérience lors de la rencontre annuelle des présidents des associations membres de la collégialité du CCFD - Terre Solidaire. Regards croisés sur cette expérience.

collaborer autour d'un projet

paul-isnard-timor

Guillemet-Azimut

Nous étions au Timor avec l’association PERMATIL (PERMAculture Timor Leste) qui est en partenariat avec le CCFD. La communication avec le Timor étant difficile, c’est grâce au CCFD que nous avons pu préparer notre projet. Entre les échanges de mails, les coups de téléphones et les rencontres, notre projet a pu finalement se monter. Et puis, quand on part à l’autre bout du monde il faut être sûr de là où l’on atterrit. Avec le CCFD nous avions l’assurance que nous serions accueillis par une association fiable et digne de confiance.
Guillemet-droite-Azimut

Paul, compagnon 3e temps

 

stephane-duclos-1

Guillemet-Azimut

Le CCFD - Terre Solidaire est une organisation constituée de mouvements de laïcs et de services d’Église. Les Scouts et Guides de France en font partie. Cette collégialité est l’un des fondements de l’association. Elle incarne la volonté de faire ensemble au nom d’un idéal commun : La lutte contre la faim et pour la justice dans le monde. Il possède ses propres activités de solidarité internationale mais cherche aussi à collaborer à la construction des projets portés par les mouvements qui le composent.
Guillemet-droite-Azimut

Stéphane Duclos
responsable de la mobilisation citoyenne au CCFD - Terre Solidaire

Le témoignage comme enrichissement mutuel

Guillemet-droite-Azimut

Guillemet-Azimut

Paul : Je considère qu’être scout c’est avant tout être témoin. Cela n’aurai aucun sens de vivre cette aventure et de la garder pour moi, sans chercher à la partager ou à la transmettre autour de moi. Avec mon équipe nous avons vécu un projet de solidarité internationale au Timor Oriental et il était très clair qu’il se composait de trois phases : la préparation, le projet sur place et le témoignage.

Témoigner c’est non seulement en parler autour de soi mais c’est surtout transmettre ! Cette troisième phase se concrétise par des prises de paroles devant différentes publics : groupe scout, paroisse, aumônerie, radio, maison de retraite, journaux. Témoigner devant les présidents des membres de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire était un public que nous n’avions pas encore touché. Il était aussi important de partager l’interaction entre les Scouts et Guides de France et le CCFD. C’est donc avec plaisir que nous avons évoqué notre projet et plus particulièrement le partenariat entre les deux associations auprès des présidents réunis. Ça a été un grand plaisir de répondre à l’invitation et nous avons été très bien accueillis. Nous avons beaucoup répondu aux questions et échangé avec les personnes présentes, dans une ambiance très détendue.

Expériment au Timor Lest

Mathilde, Laure, Paul, Paul-Antoine et Antoine sont partis au Timor Leste pour leur expériment long. Tu peux retrouver leur témoignage ici.

Guillemet-droite-Azimut

Guillemet-AzimutStéphane : Nous avons souhaité faire témoigner l’équipe compagnons du Mans pour qu’ils nous restituent leur voyage au Timor et surtout la manière dont ils ont pu collaborer avec le CCFD-Terre Solidaire pour le construire. Ils ont incarné une belle réussite et ils ont permis un échange fructueux avec les responsables présents. On espère que de la sorte, ce type d’expérience puisse se reproduire avec succès.

YALLA ! c'est dans deux mois !
Faire sa promesse au coeur du Mont-Saint-Michel
Posted in Carroussel d'Accueil, Témoignages de compas.