Les Ivoiriens reçoivent les compagnons

Le  partenariat entre les Scouts et Guides de France et les Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) date de plusieurs année.  Il  a donné lieu à de nombreux échanges. Malgré une interruption due à la crise socio-politique en Côte d’Ivoire entre 2004 et 2008, ces échanges ont repris par la voie d’expériments entre compagnons français et routiers ivoiriens.

Préparer la rencontre avec les "frères scouts"

Si les jeunes adultes des Scouts et Guides de France préparent leur départ durant toute l’année, les routiers (c’est-à-dire les compagnons) ivoiriens ne restent pas non plus les bras croisés ! Pour eux aussi l’année ne sera pas de trop pour suivre toutes les étapes leur permettant de réaliser un projet réussi et une belle rencontre avec leurs « frères scouts » français.

Au programme de cette préparation : mobilisation de la communauté autour du projet, extra-jobs pour qu’ils puissent contribuer aux dépenses des projets (rénovation d’écoles, caravane de sensibilisation au paludisme..) et enfin participation à un week-end de formation à l’accueil de scouts étrangers.

Accueillir l'autre et ses différences

Cette année, cette formation est co-animée par l’équipe nationale de la route, le service international ivoirien et la chargée de mission des SGDF présente en Côte d’Ivoire grâce aux fonds de solidarité international. Elle réunit à Abidjan 6 équipes venant de tout le pays !

Au programme du week-end :

  • des modules sur la santé et la sécurité,
  • les démarches à réaliser avant le projet,
  • la planification budgétaire,
  • la vie en équipe
  • et enfin les relations interculturelles.

Ce dernier atelier s’est accompagné d’un temps d’échange autours d’exemples concrets de différences culturelles. Enfin, cela a aussi été le moment pour les routiers de se remettre en question pour la mise en œuvre de leurs projets respectifs, de se les présenter mutuellement et de prendre des  conseils de tous les participants.

Pistes d'action

scoutdumonde                                                                                

 

 

P1080687

reforestation en haute altitude à arani
accueillir les enfants des rues au Lac Victoria
Posted in Témoignages de compas.