Les 7 unis-verts aux Philippines

Travail à la ferme et animation

Les 7 Unis-verts, c’est une équipe de compagnons tout droit venus de Quiévrechain, dans le département du Nord ! Pendant deux ans, ils ont préparé leur expériment long pour partir aux Philippines en juillet 2017 où ils ont travaillé dans une ferme et mené des actions d’animation auprès d’enfants philippins.

Tamara, Anne-Marie, Marianne, Benoît, Jérémie, Antoine et Augustin avaient envie de monter leur projet autour de l’environnement et de l’éducation à travers l’échange et le dépassement de soi. Ils ont décollé le 4 juillet pour les Philippines et la ferme de Cavite où ils ont travaillé durant un mois avec l’association locale Kanlungan Sa Er-Ma Ministry Inc. Pour ce projet, ils ont bénéficié d'une une subvention JSI (Jeunesse Solidarité Internationale) du Ministère des Affaires Etrangères.

 

 

 Pistes d'action

Brevet scouts du mondepiste d'action solidarité

 Présentation de l'équipe

Compagnons : (contacter l'équipe)

Tamara, Anne-Marie, Marianne, Benoît, Jérémie, Antoine et Augustin

Équipe :
 2e temps - 2016/2017
Groupe :
Quiévrechain
Territoire :
Hainaut Avesnois Cambrésis

 

Notre projet en bref

« Nous en sommes ressortis grandis »

Pendant ce projet, nous avons senti que nous pouvions avoir un vrai impact : nous avons participé au développement de la ferme, nous avons proposé une sensibilisation sur l’environnement, nous avons nettoyé la ferme et apporté un peu de nos valeurs et de notre culture à travers les animations avec les enfants et les nombreux échanges avec les gens qui nous entouraient.

Ce projet nous a beaucoup apporté, notre conception des choses, de l’autre, a évolué. Cet impact fût notamment dû à la rencontre internationale qui a eu lieu à travers les différents moments de partage, chaleureux et amicaux. Mais aussi à travers la découverte d’une culture qui nous était étrangère, où chacun a fait découvrir sa propre culture dans des jeux, ou encore à travers de mets culinaires.

Nous sommes, pour la première fois, entrés dans le monde de la solidarité internationale, bien différent de celui que l’on avait en tête. Notre objectif principal était d’aider au développement de l’association mais, bien plus ça, nous avons découvert les aspects fondamentaux que cela impliquait et qui sont les plus belles choses que l’on a retenu de ce projet : le partage, l’entraide. Nous nous sommes également confrontés aux difficultés que l’on peut rencontrer dans de tels projets comme trouver des moyens de subventions, faire des démarches administratives, les soucis de communication avec une association étrangère qui peuvent durer plusieurs semaines/mois.

A titre plus personnel, nous en sommes ressortis grandis ; nous avons beaucoup appris en vivant pendant un mois dans un cadre et une culture totalement différents. Nous avons découvert un mode de vie plus proche de la nature et une façon de vivre plutôt “au jour le jour”. Nous avons découvert un aspect du monde totalement différent et notre perception des choses a été bouleversée.

Agir pour les Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable  (ou ODD) sont les 17 objectifs mis en place par l’ONU pour la période 2015-2030 afin d’éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités, et protéger la planète et ses habitants. Le projet des compagnons de Quiévrechain correspond à l'ODD 15: "Vie terrestre" grâce à la sensibilisation à l'environnement qu'ils ont pu mener sur place. 

                           

                            

big bangalore 2017
L’envol Vert: une équipe à Madagascar
Posted in Témoignages de compas.