Le relais de St Barnabé partenaire d’une cordée au Ladakh

Cet été, nous, Lucie, Nicolas, Guillaume, Vincent, Arnaud  et Robin sommes partis au Ladakh, en Inde. Avec l’association « La Cordée », nos objectifs étaient d’aménager une serre et faire de l’animation avec des enfants.

Il y a deux ans maintenant que nous formons  une équipe. Nous appartenons  au  groupe Saint Barnabé-Les Caillol (13). Elle est constituée de cinq garçons et d’une fille. Durant le mois d’août 2010, nous avons réalisés un projet de solidarité internationale. Pour financer notre projet, nous avons fait des extras jobs : ramassage d’olives, vente d’huile, papiers-cadeaux durant les fêtes, jardinage. Nous avons monté un dossier de subventions, avec l’aide d’associations telles que le Secours Catholique. Afin de souder les membres de l’équipe, nous avons fait quelques week-ends campés et des activités telles que la spéléologie. Nous avons fait un camp en France tous les six, une semaine de marche, 4 jours de radeau et 3 jours de reconstruction d’une ferme. Nous sommes ainsi rentrés plus soudés les uns aux autres qu’auparavant.

L’association « La cordée »

Plutôt que de mener une action isolée, notre objectif à travers ce projet était de mener des actions dans une démarche de long terme, fondées sur le partage et la rencontre. Nous avons décidé pour cela de créer un partenariat avec l’association « La Cordée ».  Implantée au Ladakh (Inde) depuis plus de dix ans, l’association participe au développement de l’éducation des enfants.  Le Ladakh est une région au nord de l’Inde située à plus de 3000 m d’altitude. Dans ces régions, les plus petits villages ne possèdent pas d’écoles. Pour permettre aux enfants d’aller à l’école et lutter ainsi contre l’illettrisme, l’association a créé un internat près d’une ville.  Cependant, les enfants de l’internat ne bénéficiant pas suffisamment de vitamines dans leurs alimentations quotidiennes, nous avons participé à l'aménagement d'une serre pour cultiver des légumes verts. Nous avons réalisé également des séances d’animation et de jeux avec les enfants lorsqu’ils reviennent de l’école.

Notre projet réadapté

La mise en œuvre de notre projet se déroulait bien jusqu’à la nuit du 6 août 2010. Cette nuit-là, le projet a pris une tournure totalement différente. Pour la première fois depuis trois mille ans la mousson a traversé l’Himalaya. Le Ladakh a été touché, ce qui a provoqué de fortes inondations. Des coulées de boues dévastent entièrement certains villages : c’est une véritable catastrophe pour la région qui a perdu  alors la majeure partie de ses ressources. Notre serre en construction a été détruite et nous avons été contraints de réadapter notre projet.

Nous décidâmes  de soutenir la population locale pour déblayer la boue des maisons et des magasins. Cette expérience hors du commun nous a fait grandir. Nous espérons pouvoir construire un nouveau projet les années à venir, et remercions le scoutisme pour l’enrichissement humain qu’il nous offre. « Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis » Baden Powell

Lucie, Nicolas, Guillaume, Vincent, Arnaud  et Robin

Pistes d'action

scoutdumonde    Environnementuntitled

 

Présentation de l'équipe

Compagnons :

Lucie, Nicolas, Guillaume, Vincent, Arnaud  et Robin.

Équipe :
 2e temps - 2009/2010
Groupe :
  Saint Barnabé-Les Caillol
Territoire :
 Marseille

 

IMG_pcompa1

opération sportive au Cap Haïtien
reforestation en haute altitude à arani
Posted in Témoignages de compas.