Nous sommes cinq compagnons : Ombeline, Camille, Léonille, Marc, André et Paul. Nous avons réaliser notre projet de solidarité internationale alliant les thèmes de la rencontre, de l’éducation, de la construction et du développement durable. Nous avons donc choisi l’association AMAR pour pouvoir réaliser notre projet. D'abord, nous avons réalisé des chantiers agro-écologiques. Ensuite, nous avons travaillé à l'assento. Enfin, nous sommes allés à la rencontre des brésiliens.
Les chantiers agroécologiques
Nous nous rendions donc dans les champs avec les agriculteurs Brésiliens pour labourer, récolter toutes sortes de légumes (salades, oignon, carottes, haricots…), couper de la canne à sucre, planter des bananes et les cueillir. Par la suite, nous avons assisté ces agriculteurs lors de ventes sur les marchés des villes alentours Pirai et Barra do Pirai.
Travail au siège de l’assento
Il existe en effet un bâtiment qui à notre arrivée méritait d’être amélioré. Nous avons donc beaucoup travaillé sur la cuisine communautaire. En équipe avec certains des agriculteurs, les jeunes de l’assentamento et nous-même avons poncé, peint, coupé une centaine de bambous pour faire un plan de travail, fait du ciment, mais également refait toutes les prises électriques du siège, le toit, construit une bibliothèque à l’intérieur et placé tous les livres appartenant à l’association, repeint les escaliers.
A la découverte du Brésil
Lorsque nous étions à Rio, toujours accompagné de notre responsable au Brésil, Bibi, qui nous a accompagné pendant nos trois premières semaines, nous avons pu aller à la rencontre de nombreux jeunes en visitant certaines favélas pacifiées, ainsi que des écoles. Ces journées étaient organisées autour d’activités prévues par nos soins afin de mettre en avant un véritable échange interculturel. Lorsque nous visitions les favélas, nos échanges se faisaient avant tout autour d’activités et de jeux, tandis que dans les écoles, nous apportions une dimension davantage scolaire en leur apprenant le français (langue qu’ils apprennent pour beaucoup dès le plus jeune âge).
Fiche d'identité du partenaire
Nom : | AMAR-Brésil |
Pays : |
Brésil |
Domaine d'action : |
Enfance et Education |
Contact : |
Tél : 06 32 45 20 68 mail : gilles.marechal6@wanadoo.fr |
Témoignage
3 compas l’année dernière on fait leur projet de solidarité international à Djoumouna. Ils ont pu, avec une trentaine de scouts locaux, construire des panneaux d’orientation, des bancs en bambou Ils avaient également nettoyé et aménagé la forêt environnante et aider à la création d’engrais avec de l’herbe dans les champs.
Petite vidéo présentation