La cantine fait peau neuve à Madagascar

Nous sommes quatre jeunes qui vivent le scoutisme côte à côte depuis presque douze ans. Fort de cette expérience commune nous avons fait équipe chez les compagnons et notre expériment long nous as conduit jusqu'à Madagascar. Là-bas nous avons construit une cantine pour une école d'un millier de garçons.

Une cantine...

Pour notre expériment long, nous avons choisi de nous rendre à Madagascar, l’une des îles les plus pauvres du monde.

temoignage-madagascar-2015-laon07

Nous avions envie de rendre un service utile, d’aider notre prochain mais aussi de partir loin découvrir une culture totalement différente de la nôtre.

Le cœur de notre projet était la rénovation de la cantine du collège Maria Manjaka à Fianarantsoa. Ce collège est géré par les Frères de la Doctrine Chrétienne qui œuvrent pour l’enseignement et l’éducation. Certains frères font aussi partie de l’équipe de l’ONG Vozama qui prend en charge près de 1100 enfants exclus du système scolaire dans près de soixante-dix villages.

 

temoignage-madagascar-2015-laon12Le collège Maria Manjaka accueille autour d’un millier de garçons de 6 à 17 ans. La cantine était une ancienne salle de classe que nous avons rafraîchie et dont nous avons augmenté la capacité d’accueil. Les routiers de la paroisse Maria Manjaka nous ont donné un coup de main pour les quelques semaines de travaux qu’il a fallu pour atteindre ce but. Ils ont aussi été nos guides lors de nos excursions sur l’île. Nous avons échangé nos foulards à la fin du séjour en symbole de notre amitié.

Pistes d'action

Brevet scouts du mondepiste d'action développementpiste d'action enfance et éducation

 

Présentation de l'équipe

Les compagnons :

Emmanuel, Grégoire, Hector, Antoine

Équipe :
 2e temps - 2014/2015
Groupe :
 Pierre Bertrand et Louise de Bettignies - Laon
Territoire :
 Aisne

Mais aussi des livres et une balançoire !

temoignage-madagascar-2015-laon13

Avec eux nous avons distribué des fournitures scolaires, des livres et des dictionnaires dans les écoles et plus particulièrement en brousse. Nous avons eu l’occasion de nous rendre dans un village où Vozama a mis en place une école et un point d’eau potable.

Nous avons passé une partie de notre séjour dans la capitale, Antananarivo, au sein de l’ONG Europe Madagascar Afrique où nous avons construit une table et une balançoire pour un projet de ferme-école.

Cet expériment nous as permis de prendre conscience des enjeux liés au développement des pays tels que Madagascar et celui de l’importance des ONG. Cette année nous présenterons notre projet dans des écoles afin de les sensibiliser à la cause des pays en voie de développement.

 Emmanuel, Grégoire, Hector, Antoine

 

Une bouffée d'humanité dans la "jungle" de Calais
Regards croisés entre les SGDF et le CCFD - Terre Solidaire
Posted in Témoignages de compas.