Nous sommes une équipe de cinq compagnons du groupe Saint-Jacques de Coutances. Nous avons fait les choses un peu à l’envers puisqu’avant d’être compagnons, nous étions chefs tous ensemble ! Le week-end du 30 et 31 janvier nous avons vécu notre premier week-end d’équipe au Mont-Saint-Michel. C'est dans ce cadre impressionnant que nous avons prononcé nos promesses.
de chefs à compagnons
Avant de monter notre équipe compagnon, nous étions tous un peu éparpillés à droite à gauche. Agathe venait de s’engager en tant que cheftaine louveteaux-jeannettes pour relancer la peuplade du groupe de Coutances, Anna était encore caravelle et Henri et moi n’étions pas vraiment attirés par le scoutisme.
Quelques mois plus tard, Anna m’a fait découvrir le scoutisme en m’intégrant à la caravane. J’ai tellement aimé ce premier week-end que j’ai directement rempli les papiers d’inscription à mon retour. Quelques mois plus tard, Hervé est venu nous chercher avec Henri car il avait besoin de nouveaux chefs pour la peuplade. Nous nous sommes engagés à notre tour et nous avons pu organiser le reste de l’année et le camp d’été tous ensemble (ce qui n’a pas été évident car nous n’étions pas tous formés). L’année suivante, Anna nous as rejoint dans la maîtrise et lors d’un camp jumelé avec Saint-Lô, nous avons rencontré Madeleine. Nous réfléchissions déjà au projet de monter une équipe compagnons tous ensemble et nous lui avons proposé de se joindre à nous.
C’est cette complicité échangée dans nos projets qui nous as décidé à franchir le pas et à monter notre équipe compagnon.
Un week-end au pied du Mont
Le premier problème auquel nous avons été confronté est celui de nos disponibilités. C’est vrai qu’avec les réseaux sociaux on peut se contacter facilement, mais pour ce qui est de se voir c’est compliqué. Nos premières réunions ne duraient pas plus d’une demi-journée. On partageait le repas et on discutait du déroulement de nos années compagnons car tout n’était pas toujours clair pour nous. On a fini par réussir à fixer une date pour faire un week-end qui donnerait le top départ à nos années en équipe. C’est comme ça que le 30-31 janvier nous nous sommes retrouvés au prieuré d’Ardevon, au pied du Mont Saint Michel. Je n’y avais jamais été encore !
Pour ce week-end, Agathe arrivait de Coutances, Henri et Madeleine de Caen et Anna et moi de Nantes. Nous avons planté notre tente face au Mont et nous avons pris l’après-midi pour réfléchir et écrire nos textes de promesse. Pendant notre veillée nous avons marché au pied du Mont. C’était impressionnant de le voir éclairé de nuit ! la lumière jouait sur les contrastes de l’architecture et on a pu l’admirer de très près !
Le lendemain nous devions avoir tout rangé, nettoyé et plié pour 9h00 afin de commencer une longue journée. Nous avons retraversé vers le Mont (sous la pluie !) pour être à la messe à l’Abbaye à 11h. Puis dans l’après-midi nous avons rencontré les frères du Mont Saint Michel. Nous avons partagé un thé avec eux et ils nous ont montré comment s’organisait leur vie quotidienne à l’Abbaye. Cet échange a été très enrichissant !
prononcer sa promesse au coeur de la « Merveille »
Le temps de prononcer nos promesses était enfin venu ! Un des frères nous a conduits dans une salle normalement interdite d’accès au public, ce qui nous a beaucoup impressionnés. Il faut dire qu’il nous a précisé que nous étions les premiers scouts à venir ici de toute l’histoire du Mont. Ça donnait un peu le trac !
Hervé notre accompagnateur a prononcé un petit discours. Nous avons prié tous ensemble puis chacun notre tour nous avons lu notre promesse. Au fur et à mesure, Hervé nous remettait nos médaillons. La cérémonie était très émouvante. J’étais très heureuse de pouvoir vivre ça entourée de mes amis et aussi très émue de prendre conscience qu’on s’engageait enfin dans cette aventure.
Après notre promesse, le frère qui est resté avec nous nous a fait visiter les coins et les recoins cachés de l’Abbaye. Dans les entrailles du Mont, nous avons monté et descendu un nombre incalculable de marches, traversé des longs couloirs et ouvert beaucoup de portes... un vrai labyrinthe ! Nous avons fini notre visite de l’abbaye en prenant le temps de nous asseoir et de discuter des expériments que l’on voudrait réaliser. Lesquels ? Où ? Quand ? Comment ?
Le week-end s’est vite fini et il était temps de rentrer à Coutances, Caen et Nantes mais nous avons pris le temps de faire un rapide retour sur les deux jours que nous avions passés ensemble. Une chose est sûre, c’est que nous sommes tous repartis changés de ce premier week-end fort en émotions.
Judie pour l'équipe