Le trajet est long jusqu’à Mouthe depuis Angers, d’où nous venons tous les cinq, mais cet expériment dans le Jura aura été essentiel pour notre équipe. Pour notre premier temps nous avons décidé de mettre le cap vers les pâturages du Jura pour rejoindre l’Alpage de Chez Mimi.
Claudine, la bergère, nous a accueilli l’été dernier et nous a fait découvrir son travail dans l’alpage et avec les vaches (méfiez-vous, vous aurez beau chercher vous ne trouverez pas de moutons.. !). Tous les matins, qu’il pleuve ou qu’il vente, nous descendions chercher les vaches avec Claudine pour les remonter à l’étable. Couper les chardons, nettoyer l’étable (comme dans la vidéo ci-dessous), réparer les clôtures, descendre les vaches dans les pâturages, courir après Guimauve, Isère ou encore Histoire…
Pendant ces deux semaines nous avons appris certaines astuces du métier de berger, et surtout nous avons appris à travailler ensemble.
Ce camp nous aura permis de construire l’unité de notre équipe, de vivre un expériment en lien avec l’environnement et le développement et de préparer notre deuxième temps.
Un petit conseil tout de même avant de partir à l’aventure : regardez les prévisions météo, l’été dans le Jura peut être sans pitié !
Pistes d'action |
Présentation de l'équipe |
Les verts solidaires
1er temps 2013-2014
Pont de Cé - Territoire Anjou - Maine
Partenaire |
Pour en savoir plus sur les bergers du Jura, c'est par ici !