big bangalore 2017

Ils sont 6 venus tout droit de Savigny-sur-Orge : Maxence, Matis, Capucine, Eva, Wélé et Hortence. Ils ? Les 6 membres de l’équipe compagnon de Savigny ! Partis pendant l’été 2017, ils ont monté un projet  en Inde, dans la ville de Bangalore, avec l’association des Sacred Heart Brothers (les Frères du Sacré Cœur de Jésus-Christ). Cette dernière a fondé des instituts dans divers endroits dans le pays afin d’offrir à ces enfants une éducation qui leur permettra de se libérer du déterminisme social.

Sur place, dans le foyer pour enfants en difficulté Planet Hope, l’équipe a pu proposer de nombreuses animations aux enfants pris en charge par l’association : création d’une fresque, jeux, soutien scolaire, ateliers culinaires, et plein d’autres choses encore ! Pour ce projet, l’équipe a reçu un financement du dispositif JSI (Jeunesse Solidarité Internationale)du Ministère des Affaires Etrangères. Ils nous racontent ici les étapes de ce projet !

pourquoi ce projet ?

Nous avons choisi ce projet car il nous paraissait correspondre à nos compétences (nous avons réalisé tout au long de l'année préparatoire des gardes d’enfants, et notre activité de scoutisme nous enjoint à faire de l’animation avec les plus jeunes, et nous maîtrisons de plus l’anglais). Il nous paraissait ainsi que cette expérience serait enrichissante pour tous.

Le challenge était ici de prévoir un projet à distance, de travailler avec un partenaire de langue et culture différente, et remplir les attentes de chacun. Nous tenions à apporter au mieux notre collaboration, et surtout d’éviter le « volontourisme », c'est pourquoi nous avons longuement ciblé ce qui était le plus utile pour notre partenaire. Notre objectif était de faire un travail le plus sérieux possible, en cohérence avec nos compétences.

préparer notre projet

Pour préparer au mieux notre projet, nous avons eu l'opportunité de participer à une formation sur les droits de l'homme avec des étudiants locaux en sociologie et droit, et avons pu échanger sur nos cultures respectives, et ainsi apprendre plus sur le système scolaire indien.

En plus des réunions d’équipe et des formations SGDF, nous avons réalisé de nombreux extra-jobs afin de financer le projet. De plus, nous avons pris part à des animations sur la différence culturelle et les différentes réactions envisageables face à des situations particulières.

 

 Pistes d'action

Brevet scouts du mondepiste d'action solidarité

 Présentation de l'équipe

Compagnons : (contacter l'équipe)

Maxence, Matis, Capucine, Eva, Wélé et Hortence

Équipe :
 2e temps - 2016/2017
Groupe :
Savigny
Territoire :
Essonne

 

Notre projet en bref

"Nous espérons que le fait de témoigner va permettre à d’autres scouts d’avoir un projet avec cette association"

L'impact de ce projet sur nous a été très fort : le voyage et la réalisation de ce projet a été pour nous le plus bel aboutissement possible de nos années de scoutisme, que ce soit en équipe, mais aussi individuellement. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, des situations de crises et la pauvreté fait forcément prendre du recul sur soi et son bagage culturel, la propre situation de notre pays. Tellement de choses ont été enrichissantes : l'accueil et l'hospitalité exceptionnels en Inde, mais aussi la spiritualité, la « positive attitude », la coexistence de religions, le végétarisme... beaucoup de facettes intéressantes et assez loin des clichés.

Des liens ont été créés entre Inde et France, les amitiés se sont vite tissées indifféremment des clichés. Sur place,  tout était basé sur le jeu et la découverte, de la France comme de l'Inde. Les échanges interculturels étaient au centre de la majorité de nos activités, et se sont prolongés avec les étudiants indiens, les encadrants de l'association, les surveillants, les prêtres... Puisque nous sommes restés en contact avec la majorité d'entre eux, il est certain que nous referons des projets en lien avec l'association.

Teaser du projet

Le développement de l'agro-écologie au Brésil
Les 7 unis-verts aux Philippines
Posted in Témoignages de compas.