Rénovation avec les scouts marocains

Rejoins des équipes scoutes de tous les horizons pour un projet de rénovation dans la région de Salé au Maroc !

Pistes d’actions

La mission

La situation médiocre des salles de cours et des toilettes, l’absence d’une bibliothèque dans l’école, l’inaccès aux médicaments de première nécessité… sont les tristes constats dans les écoles de Tamedrousst et Dar Chafii, au Maroc. Les scouts marocains proposent de monter un camp international pour résoudre ses disparités, car ensemble on peut avoir un impact positif dans le monde !

Ce camp se déroulera en Juillet 2024 et comprend environ 7 jours de chantier et 3 jours de découverte des villes de Rabat, Tanger, Fès. Les jours de chantier sont consacrés à la rénovation des écoles et aux activités scoutes, tandis que les jours de découverte ajoutent une dimension culturelle et une pause bienvenue. Les journées seront divisées en trois parties – chantier le matin, jeux et activités scoutes l’après-midi, et échange culturel en soirée. En dehors du chantier, c’est la vie commune : nuits sous tente et préparation des repas en équipe de différentes nationalités (croates, marocaines et
françaises)
Ce projet est co-construit ! Vous serez intégrés à des groupes de travail mixtes, composés de scouts de différents sexes et nationalités, ce qui favorise l’échange interculturel, afin de créer un planning d’activité incroyable !

Infos pratiques

Le Maroc est un pays relativement sûr. Les enquiquinements se limitent bien souvent à la lourde insistance de certains chasse-touristes et à des cas de petites arnaques dans les zones touristiques. L’arabe classique et amazigh (ou berbère) sont les langues officielles. La majorité des Marocains ayant fréquenté l’école parle Français. Pour les autres, le français est enseigné comme langue étrangère. Dans les régions reculées, notamment à mesure que l’on descend vers le sud, le français est loin d’être toujours parlé.
Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Certains vaccins sont néanmoins utiles pour la protection individuelle du voyageur. Être à jour pour ses vaccinations « universelles », recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie, rougeole, ainsi que pour l’hépatite B.

Localisation

Le projet se déroule au Centre National du Scoutisme à Salé, lieu de rencontre des scouts marocains, idéal pour ses installations adéquates, offrant un espace pour diverses activités scoutes. Le chantier aura lieu dans les villages de Tamedrousst et Dar Chafii, à proximité du centre.


Afficher une carte plus grande

Partenaire : Scoutisme Hassania Maroc, District de Settat
Contact : shm.scout.settat@gmail.com