Tu t’intéresses à la Côte d’Ivoire ou au scoutisme ivoirien ? Participe au renouveau d’un lieu emblématique des scouts de Côte d’Ivoire !
La mission et le partenaire
L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) est un mouvement d’éducation populaire reconnu par l’Église Catholique. Ce mouvement est au service de la jeunesse ivoirienne et a pour but de former des citoyens actifs, heureux et utiles pour impacter positivement la communauté.
Ouvert à tous, sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, l’ASCCI compte un peu plus de 25 000 actifs, dont 10 000 responsables et cadres bénévoles sur l’ensemble du territoire national. Comme en France, il existe d’autres associations de scoutisme mais l’ASCCI est celle avec le plus d’adhérents et la plus répandue dans le pays.
Le cadre général de ce partenariat est celui qui existe depuis de longues années entre les SGDF et l’ASCCI.
De manière plus précise, il s’agit pour les scouts impliqués dans ce projet de procéder à la mise en activité de la bibliothèque de la « Maison Carrée » et de fidéliser les jeunes à l’utilisation d’un tel lieu mis à leur disposition.
Enfin, des activités ponctuelles portées par l’équipe compagnon seront organisées afin de permettre aux jeunes bénéficiaires du centre de vivre des moments exceptionnels (ex : soirée projection, après-midi ludique, café-débat, évènement interculturel, etc…).
Fiche d’identité du partenaire :
Nom : | Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) |
Pays : | Côte d’Ivoire |
Domaine d’action | Environnement |
Contacts | Nicaise Bedje (permanent ASCCI) nicaiselechene001@yahoo.fr Clément ckefalas@sgdf.fr |
Site internet : | http://scoutascci.org/ https://www.facebook.com/scoutascci/ |
CMPP Bolivie : | E-mail : cotedivoire@sgdf.fr |
Objectifs de développement
durable
Pistes d’actions
La Côte d’Ivoire et la localisation du projet
La République de Côte d’Ivoire se trouve en Afrique de l’Ouest et partage des frontières avec le Libéria et la Guinée à l’Ouest, le Ghana à l’Est, et le Mali et le Burkina Faso au Nord ; l’océan Atlantique se trouve au Sud. Le pays couvre une superficie de 322 463 km², dont 318 003 km² de terres et 4 460 km² d’eau.
Selon le dernier recensement général, la Côte d’Ivoire a une population de plus de 22 millions d’habitants, qui est répartie sur 31 régions administratives, et plus d’une centaine d’ethnies.
La Côte d’Ivoire a obtenu son indépendance de la France en août 1960 et dans les deux décennies qui ont suivi, le pays a fait d’énormes progrès économiques grâce à la croissance de l’exportation de divers produits agricoles, principalement le cacao.
La capitale politique est Yamoussoukro et la langue officielle du pays est le Français.
Le projet se déroule sur le site du bureau National de l’ASCCI, situé à Youpougon, commune d’Abidjan.
Situé au sud du pays sur la côte, Abidjan est la ville la plus peuplée et la capitale économique du pays.
C’est aussi une ville multiculturelle au sein de laquelle toutes les ethnies ivoiriennes sont représentées et donc où l’on peut entendre de très nombreuses langues différentes.