Solidarité pour les déplacés en Colombie

Des activités scoutes pour venir en aide aux enfants des familles de déplacés. C'est le cadre du programme PACO, développé par les scouts colombiens qui vise à proposer des activités ludiques d'éducation à la paix. Un vrai succès à la vue de l'impact positif sur les enfants, les jeunes, les adultes... Bref, la communauté au sens large !

Experimenter la solidarité scoute

Mis en place et géré par l’association des Scouts des Colombie (10 700 membres en 2014), et plus précisément par un groupe scout de Manizales (450 000 habitants), dans le département de Caldas, centre ouest de la Colombie. Le problème de la guérilla dans les campagnes a entrainé une sorte d’exode rural. Les paysans rejoignent les villes pour plus de tranquillité et de sureté. C’est pourquoi on les appelle les déplacés. Ils ont souvent peu de moyens et s’installent dans les quartiers pauvres des villes. C’est face à cette pauvreté qu’une équipe de rovers (18-25 ans) du groupe scout ont décidé, en 2006, de proposer des vacances aux jeunes de 7 à 12 ans et leur permettent donc de vivre d’autres activités que celles de la rue. Les scouts présentent d’autres valeurs, une éducation à la paix et à l’environnement, un programme complémentaire à ce qu’offrent l’école et la famille.

L’avantage de mener ce projet avec les Scouts de Colombie c’est qu’ils sont maintenant connus dans la région et assurent le lien avec les familles.

Colombia!

Pays situé au Nord de l’Amérique du Sud, la Colombie est un territoire immense, aux paysages variés, et peuplée de 47 millions de personnes.
Après avoir connu des périodes compliquées au cours de son histoire, la Colombie est maintenant dans une phase d’apaisement notable. Certaines zones du pays restent déconseillées, voire interdites aux étrangers, mais il s’agit de régions de montagnes, reculées de la capitale. Par ailleurs, le gouvernement et les FARC n’ont jamais été aussi proches d’un accord de Paix qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

L’association des Scouts de Colombie est un partenaire de longue date des Scouts et Guides de France, et de nombreux échanges de jeunes, échanges de formateurs, soutien de projets on pu avoir lieu dans les dernières années. De plus, entre janvier et novembre 2015, les Scouts de Colombie ont accueilli un volontaire en service civique des SGDF, qui est venu en appui de leurs activités.
L’experiment proposé se fait en lien direct avec les Scouts de Colombie.

Objectifs de développement durable

pistes d’actions

scoutdumonde

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Asociación Scouts de Colombia
Pays :
Colombie
Domaine d'action :
Éducation - Jeunesse
Contact : colombie@sgdf.fr
Site du partenaire : Page facebook
Wonder...projet avec Oasis à Bogota
Protection de l'environnement en Roumanie
Posted in Partenaires Internationaux.