Réalise un projet avec les routiers ivoiriens

Tu t'intéresses à la Côte d'Ivoire ou au scoutisme ivoirien ? N'hésite pas à lire la suite, nous te proposons une idée de projet pour rénover le centre de formation des scouts ivoiriens. 

La mission et le partenaire

L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) est un mouvement d’éducation populaire reconnu par l’Eglise Catholique. Ce mouvement est au service de la jeunesse ivoirienne et a pour but de former des citoyens actifs, heureux et utiles pour impacter positivement la communauté. Ouvert à tous, sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise à l’épanouissement complet de la personnalité de chaque jeunes. L’ASCCI compte un peu plus de 15 000 actifs, dont 3 500 responsables et cadres bénévoles sur l’ensemble du territoire national.

L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire est répartie sur 15 régions scoutes, plus de 150 districts et 480 groupes locaux.  Comme en France, il existe d’autres association de scoutisme mais l’ASCCI est celle avec le plus d’adhérents et la plus répandue dans le pays.

 

Le cadre général du partenariat entre les SGDF et l'ASCCI existe depuis de longues années et connait aujourd’hui un souffle nouveau. De manière plus particulière, il s’agit pour les scouts impliqués dans ce projet de procéder à la rénovation des différents abris et à la mise en route de nouvelles installations du « Camp fixe », le centre de formation national, que l’on pourrait comparer à Jambville. Depuis 1950, le camp fixe accueille de nombreux responsables scouts dans le cadre de la formation du Badge de Bois chaque année. Situé dans une forêt classée, il permet d’assurer aussi une certaine surveillance de cette forêt et garantit ainsi une certaine préservation des ressources naturelles. Le projet envisage de mettre en relation des équipes compagnons et des équipes de routiers Ivoiriens qui travailleront à son exécution pour favoriser l’échange et la dimension interculturelle.

La Côte d’Ivoire et la localisation du projet

La République de Côte d’Ivoire se trouve en Afrique de l’Ouest et partage des frontières avec le Libéria et la Guinée à l’Ouest, le Ghana à l’Est, et le Mali et le Burkina Faso au Nord ; l’océan Atlantique se trouve au Sud. Le pays couvre une superficie de 322 463 km², dont 318 003 km² de terres et 4 460 km² d’eau. Selon le dernier recensement général, la Côte d’Ivoire a une population de plus de 22 millions d’habitants, qui est répartie sur 31 régions administratives, et plus d’une centaine d’ethnies. La Côte d’Ivoire a obtenu son indépendance de la France en août 1960 et dans les deux décennies qui ont suivi, le pays a fait d’énormes progrès économiques grâce à la croissance de l’exportation de divers produits agricoles, principalement le cacao. La capitale politique est Yamoussoukro et la langue officielle du pays est le Français.

Le projet se déroule sur le site du camp fixe, situé dans la forêt sacrée de la ville de Bouaké. Situé au centre de la Côte d’Ivoire, Bouaké est la 2ème ville la plus peuplée et a toujours été un carrefour commercial. C’est aussi la zone géographique du groupe ethnique « Akan » et plus précisément les Baoulés.

Proverbe ivoirien

« L’homme qui a été poursuivi par une panthère ne raconte pas l’histoire comme celui qui a vu la panthère poursuivre quelqu’un. »

Dicton Ivoirien

 

Alors si tu es intéressé∙e, contacte-nous et vient oser l’aventure en territoire baoulé !

Objectifs de développement durable

Pistes d’actions

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI)
Pays :
Côte d'Ivoire
Domaine d'action :
Environnement
Contact : cotedivoire@sgdf.fr
Site internet :
http://scoutascci.org/
https://www.facebook.com/scoutascci/
Des actions dans un village serbe
Posted in Partenaires Internationaux.