On se retrousse les manches avec les scouts sénégalais !

Acteurs engagés dans leur pays, les scouts sénégalais vous invitent à agir à leurs côtés. A l’extrême ouest du continent Africain, bordé par l’Océan Atlantique sur une façade de 500 km vous attends le pays du soleil et de la Terenga. Actions et décontractions au programme!

Les Scouts du Sénégal, c’est qui ça ?

scouts-du-senegalLes Scouts du Sénégal sont membres de l’OMMS. 17000 scouts sont répartis dans 120 groupes et six régions. La pédagogie scoute est appliquée à travers trois branches : les Louveteaux 7-12 ans, les Éclaireurs 13-17 ans et les Routiers 18-26 ans. Le partenariat avec les Scouts et Guides de France est historique et a déjà permis à de nombreux jeunes de vivre un projet de solidarité internationale.

Cet été, les Scouts du Sénégal vous proposent plusieurs projets qui allient chantier et animation. Ils se déroulent au sein de différents groupes locaux.

Au sein de tous ces projets, il vous sera proposé de découvrir la culture sénégalaise et de participer à la vie de la localité dans laquelle vous serez accueillis.

Chaque chantier est doublé d’un projet d’animation auprès des enfants de la localité où vous vous trouverez. Leur faire découvrir des jeux de votre répertoire scout, développer leur créativité, faire du théâtre, apprendre des chants, faire des activités sportives etc.

Votre mission si vous l’acceptez…

flèche texte compa À Potou, protéger les cultures

Senegal-chantier-plantationsPotou, à 250 km de Dakar abrite le centre horticole des Scouts du Sénégal. Il veut permettre aux jeunes de découvrir et se de former à l’activité agricole.

Le projet vise à bâtir un mur d’enceinte autour du centre de culture maraichère et horticole pour protéger l'espace contre les animaux en divagation, l'érosion du sol et les entrées non contrôlée. Le mur d’enceinte constitue le gros du chantier et il y aura quelques activités agricoles à réaliser à côté.

L’après-midi sera consacrée à l’animation de temps d’activités et de jeux auprès des enfants de Potou

Contact : Hyacinthe Coly

scoutsdusenegal@yahoo.fr

 

flèche texte compa À Mbour, développer le camp-école

À Mbour se trouve le centre de formation des scouts du Sénégalsenegal-chantier-local

L’objectif du chantier sera l’aménagement d’espaces de détentes, de salles ou de cases pour accueillir les campeurs et les scouts en formation. À côté de ça, la location de ces cases pourra financer l’activité du groupe de Mbour.

L’après-midi sera consacrée à l’animation de temps d’activités et de jeux auprès des enfants de Mbour.

Contact : Hyacinthe Coly

scoutsdusenegal@yahoo.fr

 

flèche texte compa À Ziguinchor, élever un local scout

Mbour-chantier-casesLe groupe de Ziguinchor n’a pas de local ! Pour pouvoir tenir des réunions et conserver leur matériel et leurs archives scoutes, le groupe Saint Augustin de Lyndiane propose de mettre sur pied un local pour le groupe en partant de zéro.

Le monter du sol au plafond mais aussi le peindre et le décorer, pourquoi pas avec l’aide des enfants de Ziginchor !

 

Contact : Jacques Alain Patrice BASSENE

jackybassene@gmail.com

 

flèche texte compa À Guédiawaye, travailler ensemble pour rénover et animer

jeuplageLe projet réunira des Routiers de la 7ème Dakar et une équipe de compagnon français. L’équipe jumelée travaillera ensemble à l’encadrement de jeunes comme lors d’un camp scout. Au programme : activités de vacance, jeux, ateliers d’activités manuelles, soutien scolaire tous les jours de 15h à 18h30.

Les matinées seront réservées aux activités de réfection du local (maçonnerie principalement), au rafraichissement de la décoration, à l’enregistrement de livres de la bibliothèque sur ordinateur, à la préparation des activités de l’après-midi. Elles pourront aussi être consacrées à la visite de Guédiawaye, ville très dynamique et bordée par l’océan sur près de 7km.

L’association veut proposer un climat d’échange et de partage entre les scouts sénégalais et les scouts français. Ce camp permettra aux jeunes des deux cultures d’aller à la découverte des autres.

Contact : vicludo111@gmail.com

Objectifs de développement durable

 

pistes d’actions

scoutdumondeEnvironnementpiste d'action développementpiste d'action enfance et éducation

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Scouts du Sénégal
Pays :
Sénégal
Domaine d'action :
 Solidarité internationale, éducation, développement
Contact : Senegal@sgdf.fr
Cultiver le goût pour l'environnement à Thiaroye
En avant la musique à dakar !
Posted in Partenaires Internationaux.