Le scoutisme en Macédoine, au service des jeunes en situation de handicap

 

Au bord du lac Ohrid,  venez soutenir l'action des scout de Macédoine en contribuant à améliorer la condition des jeunes handicapés. Souvent victimes de discrimination, la méthode scoute permet à ces jeunes de prendre leur place dans une société (qui les rejette)

Lutter contre les préjugés et l'exclusion sociale

Depuis plusieurs années les scouts de Macédoine aident les  jeunes atteints de déficience visuelle et auditive à devenir des citoyens actifs et impliqués au sein de la société macédonienne. Ils proposent de leur faire découvrir le mouvement et les valeurs scoutes au cours de trois camps d'été qui se dérouleront sur la base scoute d'Ohrid. L'objectif final étant d'intégrer ces jeunes dans leurs différentes unités mais aussi de former les chefs a la bonne gestion de ces futurs scouts.

A cet égard, les Scouts de Macédoine souhaitent repousser les limites d'une coopération forte de quatre années d'échanges en associant des compagnons français à ce projet solidaire. Ainsi, venir en Macédoine aider a la réalisation de ce projet c'est :

  • Découvrir la richesse de la culture macédonienne ainsi que ses différentes facettes.
  • Expérimenter la solidarité scoute dans le cadre d'un partenariat international ayant déjà fait ses preuves.
  • Participer activement a une aventure humaine prônant l'acceptation de la différence et la tolérance.
  • Apprendre à vivre différemment son scoutisme au contact de la méthode scoute macédonienne et d'un public inhabituel.

Une expérience déroutante au pays d’Alexandre le Grand.

Situé au Sud des Balkans, la Macédoine est un pays d’un peu plus de deux millions d’habitants et qui regorge de potentiel. Indépendante depuis 1991, la Macédoine renoue peu à peu avec la place qui était la sienne sous l’Empire Ottoman ou la Yougoslavie. La capitale, Skopje, figure parmi les villes les plus dynamiques d’Europe et compte plus d’un million d’habitants. La ville ne manquera pas de vous émerveiller par son animation et la richesse de son patrimoine. Situé au bord de la frontière albanaise et figurant parmi les trois plus vieux lacs du monde, le lac d’Ohrid vous proposera  pour sa part des paysages à vous couper le souffle.

Issus d'une culture slave, les macédoniens parlent leur propre langue qui nourrit de nombreux points communs avec le serbe ou le bulgare. Cependant, la communication avec les macédoniens ne sera  pas un problème. En effet, apprenant dès leur plus jeune âge l’anglais et dans une moindre mesure le français et l’espagnol, les macédoniens sont des personnes chaleureuses qui aiment à faire découvrir un pays dont ils sont fiers.

Le scoutisme en Macédoine

Crée en 1953, les scouts de Macédoine comptent aujourd’hui 1 800 membres répartis en 18 branches.  Laïques et reconnus d’utilité publique, les Scouts de Macédoine connaissent depuis quelques années un nouvel essor qui leur permet progressivement de retrouver l’importance qui est la leur.

Multipliant les actions visant à la protection de l’environnement (sensibilisation au recyclage, etc.) ou à une meilleure cohabitation (envers les Roms notamment)  les scouts de Macédoine sont très actifs et cherchent constamment à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Ils béneficient par ailleurs depuis trois ans de l'aide d'un volontaire français en Service Civique qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir sur place.

Objectifs de développement durable

pistes d’actions

scoutdumonde

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Scouts de Macédoine
Pays :
Macédoine
Domaine d'action :
Culture et patrimoine
Adresse de contact : macedoine@sgdf.fr
Réhabiliter le centre de formation congolais
Participer à l'insertion des jeunes roms dans la société Macédonienne
Posted in Partenaires Internationaux.