Protection de l’environnement en Roumanie

Eco-tourisme et éducation à la nature, c'est la spécialité de l'association Ecouri Verzi. Au milieu des Carpates, dans un pays aux multiples facettes, bienvenue en Roumanie. Connue comme pays hôte du comte Dracula dans les montagnes de Transylvanie, c’est aussi un point de rencontre pour les différentes cultures que l’on retrouve dans l’Europe entière.

Le développement d’un pays à travers l’éco-tourisme

L’association Ecouri Verzi défend la conservation de l’environnement dans les Carpates à travers l’écotourisme et l’éducation à la nature. L’action de l’association au cours de l’année se partage entre ateliers de formations, pour les écoles par exemple, et entretien de la forêt.

Chaque année, l’association organise des trails de 14 jours avec des volontaires roumains pour maintenir et développer des chemins de randonnée, mais aussi des chemins qui permettent d’attendre certains villages. Ce travail permet la pérennité de la faune et de la flore présentes ici depuis déjà plus de 1000 ans. C’est durant ces 14 jours que les compas sont invités à participer, avec leurs savoirs faire particuliers, aux activités de l’association mais aussi à rencontrer et vivre une autre réalité européenne.

Enfin, Ecouri Verzi est une partenaire de longue date des SGDF. La pédagogie et la spécificité des compagnons ne leur sont donc pas inconnues.

România

La Roumanie fait partie de l’Union Européenne, ce qui facilite beaucoup les démarches administratives pour ce pays. On y parle le roumain (il fallait s’en douter !), mais aussi l’anglais, l’espagnol, le français et dans certaines régions l’allemand ou le hongrois. Cette multitude de langues nous renseigne sur la diversité des habitants de ce pays. A vous de le découvrir !

Objectifs de développement durable

pistes d’actions

scoutdumondeEnvironnement

picto-check

Fiche d'identité du partenaire


Nom : Asociatia Ecouri Verzi
Pays : Roumanie
Domaine : Chantier environnement
Contact : Roumanie@sgdf.fr
Site : Site de l'association
Solidarité pour les déplacés en Colombie
Petits travaux avec les scouts du Tchad
Posted in Partenaires Internationaux.