Wonder…projet avec Oasis à Bogota

Au cœur de la capitale colombienne, solidarité au programme du centre social OASIS. Cette structure gérée par Fondacio accueille des personnes dans le besoins pour apporter un soutien et favoriser le vivre ensemble.

Fondacio Colombia

Le centre social OASIS s’articule autour de six thématiques qui dessinent les contours d'expériments possibles.

  • Habitat (construction de maisons);
  • Environnement (sensibilisation et action de nettoyage);
  • Santé et nutrition (aérobic, projets de soins dentaires pour des jeunes, distribution de repas);
  • Éducation, formation, emploi (cours de langues, d’informatique et animation d’une ludothèque);
  • Art, culture, sport (organisation de vacances et animations pour les jeunes, participation aux activités du groupe scout);
  • Pastoral (transversal, présent dans tous les autres thèmes)

Il est proposé aux compagnons de réaliser leur expériment dans le cadre de ces thématiques selon les motivations de l’équipe. Cela peut ainsi être : animation pendant les vacances des enfants (en juin et début juillet), renforcement d’un groupe scout local, participation à la construction de maisons (en fonction des possibilités), actions environnementales dans le quartier etc.

Le centre social Oasis a été mis en place et est géré par Fondacio Columbia avec le soutien de Fondacio International (mouvement international de chrétiens rassemblant plus de 3000 membres dans 20 pays).

 

A la découverte d’un pays méconnu

Pays situé au Nord de l’Amérique du Sud, la Colombie est un territoire immense, aux paysages variés, et peuplée de 47 millions de personnes. Après avoir connu des périodes compliquées au cours de son histoire, la Colombie est maintenant dans une phase d’apaisement notable. Certaines zones du pays restent déconseillées, voire interdits aux étrangers, mais il s’agit de régions de montagnes, reculées de la capitale. Par ailleurs, le gouvernement et les FARC n’ont jamais été aussi proches d’un accord de Paix qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

L’association des Scouts de Colombie est un partenaire de longue date des Scouts et Guides de France, et de nombreux échanges de jeunes, échanges de formateurs, soutien de projets on put avoir lieu dans les dernières années. De plus, entre janvier et novembre 2015, les Scouts de Colombie ont accueilli un volontaire en service civique des SGDF qui est venu en appui de leurs activités.
De nombreux liens peuvent donc être fait lors de l’experiment.

Objectifs de développement durable

pistes d’actions

scoutdumonde

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Fondacio Colombia
Pays :
Colombie
Domaine:
Soutien social ; animation de jeunes ; activités artistiques
Contact : colombie@sgdf.fr
Site : Page facebook
Camper à la rwandaise
Solidarité pour les déplacés en Colombie
Posted in Partenaires Internationaux.