Développement de projets culturels en Equateur

Au cœur de la cordillère des Andes, la fondation Arte del Mundo développe des projets culturels pour la communauté locale. Dans la petite ville de Baños, c'est l'occasion de rencontrer des enfants venus partager des moments de lecture et toutes sortes d'activités au sein de la ludothèque.

Cadre du partenariat

La Fondation est une organisation d’art et littérature a non but lucratif, reconnu par le Ministre de la Culture équatorienne. Elle a été fondée dans le but de dispenser des activités culturelles et éducatives pour les 20 000 résidents du quartier. Leur objectif est d’offrir des moments sous forme de cours, d’ateliers et d’événements dans le but d’aider les enfant à développer  une confiance en soi et une vision positive du contexte culturel de la région. Avec l’aide de bénévoles, d’entreprises locales, de volontaires internationaux, de nombreux projets culturels au sein de la communauté se sont développées en collaboration avec d’autres fondations et écoles de la zone.

L’Equateur, sa géographie et son histoire

Un des pays les plus riches en biodiversité grâce à son climat distinct qui varie en fonction des régions (Cote, Sierra, l’Oriente située au sein du bassin amazonien). La Sierra, où se trouve Baños, se situe sur la cordillère des Andes et à 4 heures de la capitale de Quito, suitée à 2800 mètres d’altitude. Sa diversité ethnique et culturelle s’illustre par la rencontre notamment de la migration européenne et des communautés indigènes. La langue officielle parlée est l’espagnole, mais certaines communautés indigènes des Andes parlent le Kichwa. 

Témoignages

L’équipe Compagnons témoigne des deux semaines passées à la Fondation :

Plusieurs points ont marqué l’équipe :

Les travaux avec les enfants, très à l’écoute, bonne réactivité face aux activités proposées.

Bonnes relations avec les bénévoles, une certaine autonomie dans les activités – confort au sein de la fondation – grande cuisine pour préparer les repas. Karl, le directeur n’est pas souvent disponible, mais les contacts sont faits avec sa femme et d’autres bénévoles comme Jill. L’équipe « De plus les environs de Baños sont magnifiques – On a fait pleins de choses comme des activités de canopi – la fameuse balançoire a la casa de arbol-  les thermes etc. »

Carla raconte  « Une aventure humaine incroyable » « Des rencontres, des paysages, une autre culture - « Era chevere » C’était super » et concernant la fondation « Notre partenaire a été très accueillant, à l’écoute et j’ai passé des merveilleux moments avec les enfants» même si Anne Sophie ajoute « c’était vraiment bien même si on aurait préféré avoir les enfants plus longtemps dans la journée, mais ça nous a quand même permis de faire des activités vraiment sympas avec les enfants et ils ont apprécié nos activités. »

Anne-Sophie ressort enchantée de la semaine de découverte  qui « était vraiment très enrichissante, ça nous a permis d’être vraiment en contact avec la population locale via les scouts et c’était vraiment sympa, on a pu voir un peu comment vivait les scouts en Equateur et c’était cool. » Sans oublier les paysages qui auront marqués les esprits « Les paysages sont vraiment magnifiques. Je dirais que le plus marquant était Quilotoa. »

Concernant les Scouts Mathilde résume une expérience formidable «  il faut absolument que les équipes qui viennent rencontrent les groupes scouts qu'on a vu. Ils sont très accueillants et seraient ravis de rencontrer d'autres français. »

Objectifs de développement durable

pistes d’actions

scoutdumondepiste d'action enfance et éducation

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom :  Fundación Arte del Mundo
Pays :
Equateur
Domaine d'action :
Enfance - Culture - Animation
Contact : Equateur@sgdf.fr

 

Dans les andes à la découverte d'une communauté de soeurs équatoriennes
Vacances aérées avec des enfants croates et l’Alliance Française
Posted in Partenaires Internationaux.