A la rencontre de la communauté queshua au pied du Chimborazo

Venez à la rencontre des Quechuas, un peuple indigène vivant au pied du plus haut sommet des Andes équatoriennes. Vous découvrirez alors une communauté d’hommes, de femmes et d’enfants qui vous accueilleront très chaleureusement. Vous partagerez des moments inoubliables avec ces communautés d’Equateur et des Andes, fortement attachées à leur culture et leurs racines.

A la découverte des cultures andines…et de la sienne

Ahuana soutient les initiatives économiques, éducatives, environnementales et culturelles des communautés indigènes andines de Calpi, province de Riobamba, en Équateur afin d’améliorer les conditions de vie de ces populations, limiter l’exode rural et préserver la culture du peuple Kichwa. Pierrick, un prêtre français, fondateur de l’association, laisse carte- blanche aux équipes dans l’organisation de leurs journées. Bien sur celles-ci sont rythmées par les nécessités des communautés éparpillées en 3 lieux – San Francisco- Palacio real et Ahuana. 

L´été 2016, L´Equipe compas présente (les com’potes) a créé une très bonne relation avec la communauté. Pierrick venait régulièrement leur rendre visite, l’équipe mangeait tous les jours avec les communautés ce qui permit aux deux cultures de se découvrir mutuellement par une approche culinaire ou par la différence culturelle que vous découvrirez par vous-mêmes.

Conseils : préparer un discours de bienvenue et de remerciement à l’arrivée.

Un pays haut en couleurs

L’Équateur est un des pays les plus riches en biodiversité grâce à son climat distinct qui varie en fonction des régions (Cote, Sierra, l’Oriente située au sein du bassin amazonien). Ahuana travaille avec des communautés de la province de Riobamba, située dans la Sierra, là, dans la cordillère des Andes,à 3-4 h de la capitale Quito, suitée à 2800 mètres d’altitude.  Sa diversité ethnique et culturelle s’illustre par la rencontre notamment de la migration européenne et des communautés indigènes. La langue officielle parlée est l’espagnol, mais certaines communautés indigènes des Andes parlent le Kichwa.

Quels liens avec les scouts ?

De nombreux lien avec les Groupes de Riobamba sont possibles. De beaux week-ends scouts en Amazonie ou une visite de la laguna de Quilotoa en perspective !

 

partenariat-internationaux-equateur-2016-01

Objectifs de développement durable

pistes d’actions

scoutdumondepiste d'action enfance et éducation

picto-checkFiche d'identité du partenaire


Nom : Ahuana
Pays :
Equateur
Domaine d'action :
Economie sociale et solidaire, construction et animation
Contact : Equateur@sgdf.fr

appareil photoTémoignage


Bergamote témoigne pour le groupe :

 

« Un dépaysement le plus totale», par sa biodiversité, et une rencontre avec « un peuple ouvert et accueillant »

De nombreux moments forts aussi au sein de la communauté : « apprendre à faire sauter les crêpes à des femmes de la communauté, se faire arracher les bras par des enfants tout excités de monter sur la slack, (…) toutes les fameuses exclamations quand les femmes apprennent que nous n'avons ni mari, ni enfants ... »

Concernant les Scouts Bergamotte raconte que malgré une éducation donnée de part et d’autre de l’Océan, ils ont pu partager « les mêmes valeurs » et montre ainsi « la force incroyable du scoutisme ».

 

Participer à l'insertion des jeunes roms dans la société Macédonienne
Dans les andes à la découverte d'une communauté de soeurs équatoriennes
Posted in Partenaires Internationaux.