Participez à l’aide d’urgence avec l’association Salam

PRÉSENTATION DU PARTENAIRE

SALAM (Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté) est une association œuvrant depuis 2003 sur Calais et Grande Synthe, en apportant une aide matérielle, alimentaire d’urgence, et un accompagnement à la défense des droits des personnes exilées.

L’objectif de l’association est également de sensibiliser le grand public à la situation des personnes exilées sur le territoire, combattre toutes formes de racisme et de discrimina-tion.

Sur Calais, les personnes exilées sont majoritairement des hommes seuls.

Sur Grande Synthe, les personnes exilées peuvent également être des femmes, des fa-milles et mineurs seuls.

Lien vers leur site internet : http://www.associationsalam.org/

 

PROPOSITION DE MISSION

L’association SALAM peut accueillir une équipe de compagnons majeurs (ou plusieurs de façon successive) entre le 20 juin et le 31 août (voire début septembre), sur chacun des deux sites : Calais et Grande Synthe.

Sur Calais, le soutien fonctionne 7 jours sur 7 (les bénévoles bénéficient néanmoins de jours de repos). Selon la durée, les équipes sont amenées à préparer du matériel et des repas à l’entrepôt, et participer aux distributions après un temps de familiarisation avec le fonctionnement de l’association et du public.

 

Sur Grande-Synthe, les équipes réalisent et distribuent uniquement des repas chauds les lundi, mardi, jeudi et samedi midi. Elles peuvent également être amenées à distribuer du matériel d’urgence.

Il est tout à fait possible de combiner des actions sur Grande-Synthe et Calais, les publics étant différents, sous réserve d’être véhiculés.

 

Le partenaire est également ouvert aux propositions de projets ponctuels portés par les compagnons, dans la mesure de leur faisabilité et du respect de la sécurité de chacun. Ces projets seront à co-construire ensemble avant l’arrivée de l’équipe compagnon.

 

MODALITÉS PRATIQUES

Hébergement :

Sur Calais, l’association peut mettre à disposition d’une petite équipe, un appartement à titre grâcieux (sous réserve de disponibilité et en réservant à l’avance).

Un mobil-home sur le camping local peut également être mis à disposition, mais le cam-ping est actuellement fermé jusqu’à mi-juillet, au regard de la situation.

Sur Grande-Synthe, un partenariat peut être établi avec Emmaüs pour un hébergement.

L’équipe peut également camper chez des particuliers.

 

Consignes sanitaires liées au COVID-19 :

L’association SALAM fonctionne à ce jour dans le respect des gestes barrières, avec un contact diminué, gants et masques de protection.

 

CONTACT

Laurie-Anne GAUCHE – lagauche@sgdf.fr

Chargée d’accompagnement et de Développement du Réseau

Centre de Ressources Nord (SGDF)

 

Images provenant du site internet de l’association SALAM

 

Partager le quotidien d'une communauté Emmaüs à Dunkerque
Agir avec l'Auberge des Migrants
Posted in Partenaires France and tagged , , .