Partager le quotidien d’une communauté Emmaüs à Dunkerque

Partenaire: Emmaüs Dunkerque et la Maison Sésame

 

PRÉSENTATION DU PARTENAIRE

Emmaüs Dunkerque est un lieu d’accueil inconditionnel d’une quarantaine de « compagnons d’Emmaüs », ayant des parcours de vie très différents (jeunes majeurs, personnes ayant eu un parcours d’errance ou des difficultés particulières, personnes exilées – demandeurs d’asile ou non…).

Les compagnons vivent ensemble et travaillent sur différentes missions : ramassage de dons, entretien et réparation, vente…

La Maison Sésame est un collectif d’acteurs associatifs engagés autour de Dunkerque et Grande Synthe œuvrant depuis mars 2019. C’est un lieu d’initiatives citoyennes et d’hospitalité.

Depuis son démarrage, deux Maisons ont été créées au sein du village flamand d’Herzeele (à 24km de Grande Synthe). Ces maisons sont des lieux de halte d’une journée, une semaine, un mois, une année, tant de personnes exilées en recherche d’hébergement, que de bénévoles (notamment du Refugee Women’s Center). Des chantiers de rénovation de ces maisons ont également lieu grâce à des bénévoles (notamment des Compagnons d’Emmaüs Dunkerque) et voisins.

PROPOSITION DE MISSION

Emmaüs Dunkerque peut accueillir une équipe de compagnons SGDF majeurs (ou plu-sieurs de façon successive) entre le 1er juillet et le 31 août (voire début septembre).

Les compagnons SGDF seront amenés, sur toute la durée de présence de l’équipe, à partager le quotidien des compagnons d’Emmaüs : travail et vie de tous les jours. Cela leur permettra d’apprendre à connaître leurs parcours de vie, tout en apportant un soutien moral et dans leurs activités.

Par ailleurs, les compagnons SGDF seront amenés à partager une fois par semaine un repas avec les personnes exilées dans les camps de Grande Synthe.

Enfin, ils pourront passer quelques jours en « immersion » au sein de la Maison Sésame, afin de rencontrer davantage les personnes exilées de passage, aider à la rénovation de la maison, partager des temps de maraîchage, etc et tout projet que les compagnons SGDF souhaiteraient porter.

 

 

 

MODALITÉS PRATIQUES

Hébergement :

L’équipe de compagnons sera nourrie, logée, blanchie durant toute la durée de leur accueil : soit en « dur » au sein de la communauté Emmaüs (sous réserve de places disponibles, s’y prendre rapidement), soit s’il n’y a plus de place, avec la possibilité de camper à côté, en ayant accès aux commodités de la communauté.

Consignes sanitaires liées au COVID-19 :

La communauté d’Emmaüs veille à la sécurité sanitaire des personnes accueillies, en limitant si besoin les missions extérieures si les conditions ne sont pas réunies.

 

 

CONTACT

Laurie-Anne GAUCHE – lagauche@sgdf.fr

Chargée d’accompagnement et de Développement du Réseau

Centre de Ressources Nord (SGDF)

 

Images provenant du site internet d’Emmaüs Dunkerque

Participez à l'aide d'urgence avec l'association Salam
Posted in Partenaires France.