Acteurs du développement durable avec Emmaüs Strasbourg

Logo Emmaus strasbourgEmmaüs est un mouvement laïc de solidarité fondé en 1949, qui n’a eu de cesse de grandir et de se développer pour faire face à toutes les formes d’exclusion.
Emmaüs c’est des valeurs : lutter par le travail et la solidarité contre les exclusions et leurs causes.
Emmaüs c’est une lutte politique : depuis notre création, nous nous mobilisons pour faire réagir les pouvoirs publics et les citoyens à l’intolérable précarité qui touche de plus en plus de personnes en France.

La communauté de Strasbourg

50 Compagnes et compagnons vivent à la communauté Emmaüs de Strasbourg, de la récupération d’objets que leur donnent particuliers, entreprises, associations… Certains objets sont triés, testés nettoyés, pour être vendus. D’autres sont démantelés pour le recyclage de leurs matériaux. Les derniers, irrécupérables, rejoignent les filières de retraitement des déchets.

La communauté est organisée pour faire vivre ses trois valeurs fondamentales : l’accueil, le travail et la solidarité.

C’est un endroit où sont accueillis et accompagnés les plus démunis pour leur permettre de devenir des acteurs de la solidarité, aidant à leur tour des hommes et des femmes en difficulté (la communauté soutient un grand nombre de projets solidaires, en France ou à l’étranger).

« Aidez-nous à aider ! »

Participer en équipe compagnon à l’activité de la communauté, c’est mettre sa force de travail et son énergie au service d’un projet solidaire : celui d’Emmaüs.

Les journées sont rythmées par le travail traditionnel : récupération des dons, ramasses chez les particuliers, activités de recyclage ou de vente, mais aussi jardinage, peinture, cuisine

En intervenant dans le circuit du don chez Emmaüs, en permettant par leur travail aux structures Emmaüs d'être indépendantes financièrement, les jeunes participent à la promotion d'un modèle économique alternatif, soucieux de l'environnement et des personnes…. Bref, ils deviennent de véritables acteurs du Développement Durable.

 

L’équipe pourra camper sur le site de la communauté, les modalités pratiques de l’accueil (repas, temps d’équipe, etc.) seront à définir avant le séjour.

Ramassage Emmaüs

 Pistes d'actions

 piste d'action paix et droits de l'hommepiste d'action solidarité

Infos
Des dizaines de communautés dans toute la France

Chaque année, une trentaine de groupes Emmaüs accueillent durant l’été des jeunes de plus de 18 ans originaires des quatre coins du monde. Ils s'engagent aux côtés des bénévoles, de compagnons et de salariés pour le réemploi, le développement durable et la solidarité en devenant "bénévole chantier d'été".

Retrouvez d'autres opportunités d'expériments avec Emmaüs sur www.volontariat-emmaus.com

Vous pouvez prendre contact toute l'année avec les groupes Emmaüs près de chez vous. Il y aura toujours des services à rendre ! Du tri des objets à la vente, les amis et les compagnons d'Emmaüs seront ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir leur univers.

 

Un expériment dans les montagnes pyrénéennes
Cultiver le bien-manger à la Grande Maison
Posted in Partenaires France.