Agir avec l’Auberge des Migrants

PRÉSENTATION DU PARTENAIRE

L’Auberge des Migrants est une association œuvrant depuis 2008 sur Calais et Grande Synthe, en apportant une aide matérielle, alimentaire d’urgence, et un accompagnement à la défense des droits des personnes exilées.

L’objectif de l’association est de promouvoir la dignité des personnes exilées à travers les actions proposées.

Sur Calais, les personnes exilées sont majoritairement des hommes seuls.

Sur Grande Synthe, les personnes exilées peuvent également être des femmes, des fa-milles et mineurs seuls. L’Auberge des Migrants travaille en partenariat avec le Women’s Center, pour mettre en place des activités complémentaires avec les familles.

Lien vers leur site internet : https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/accueil/

 

PROPOSITION DE MISSION

L’Auberge des Migrants peut accueillir une équipe de compagnons majeurs (ou plusieurs de façon successive) entre le 15 juillet et le 31 août (voire début septembre), sur chacun des deux sites : Calais et Grande Synthe.

 

Selon la durée de présence de l’équipe, des missions différentes peuvent être confiées :

– Une seule semaine de présence : il s’agira uniquement de soutien en entrepôt : tri de vêtements, préparation de repas et sachets de vivres…

– Plus d’une semaine : il sera possible d’accompagner les bénévoles réguliers sur des temps de distribution de repas, tentes, couvertures… Une formation préalable leur sera proposée sur la sécurité et le comportement adéquat avec ce public.

 

Le partenaire est également ouvert aux propositions de projets portés par les compagnons, dans la mesure de leur faisabilité et du respect de la sécurité de chacun (par exemple : ateliers sportifs sur Calais, animations familiales sur Grande Synthe…).

Ces projets seront à co-construire ensemble avant l’arrivée de l’équipe compagnon.

MODALITÉS PRATIQUES

Hébergement :

L’équipe de compagnons devra trouver un lieu de camp. Des partenariats sont possibles avec le Secours Catholique et les paroisses locales.

Consignes sanitaires liées au COVID-19 :

L’Auberge des Migrants déconseille fortement la venue de volontaires considérés comme « à risque » au regard de la crise sanitaire actuelle (personnes en situation d’obé-sité, asthmatique…) ; à défaut, une décharge de responsabilité est signée par la personne bénévole.

De même, il est demandé aux personnes ayant des symptômes ou ayant été en contact très récent avant leur date d’arrivée prévue, de ne pas venir.

Images provenant du site internet de L’Auberge des Migrants

CONTACT

Laurie-Anne GAUCHE – lagauche@sgdf.fr

Chargée d’accompagnement et de Développement du Réseau

Centre de Ressources Nord (SGDF)

Participez à l'aide d'urgence avec l'association Salam
Saint Amand de Coly remonte le temps!
Posted in Partenaires France and tagged , , .