Acteurs de vacances solidaires avec le Secours Catholique

Un expériment dont la finalité serait de permettre à des familles en difficulté de vivre des vacances ensemble. Une occasion unique d’œuvrer avec le Secours Catholique dans un cadre paradisiaque...

Le secours catholique, qu'est-ce que c'est ?

logo secours catholique

Le projet défendu par le Secours Catholique est de « s’associer avec les plus pauvres pour construire une société juste et fraternelle ». L'association cherche à privilégier la rencontre de l’autre, la participation de tous et à favoriser les talents de chacun pour construire l'avenir de la société.

Concrètement ça veut dire créer des espaces de rencontres, de dialogue et d’entraide par des actions variées : épiceries solidaires, cafés solidaires, ateliers créatifs, vacances solidaires…

des vacances sortant de l'ordinaire à Erymanthe

Le Secours Catholique veut permettre à des familles qui vivent des difficultés diverses de vivre des vacances ensemble. Pour elle, partir en vacances est une chance, un moment « hors de l’ordinaire ».

Plusieurs familles seront accueillies sur le domaine d’Erymanthe en camping. En amont, ces familles auront préparé ces vacances avec l'association. Durant la semaine, elles seront invitées à vivre des temps de découverte, de détente, de convivialité… mais aussi à partager des temps d’échange et d’écoute mutuelle. Le projet veut favoriser la rencontre, la création de liens, l’ouverture et la participation à des solidarités concrètes et collectives.

Où ça, où ça ?

draguignan-vacances-autrement3

Ça fait pas rêver un peu ?

Les vacances auront lieu dans la propriété « Erymanthe », en bordure du cœur de ville de Draguignan dans le Var. Ce domaine est remarquable. Sur un hectare et demi, il est un havre de paix et de nature. Il domine la ville avec des parties très ombragées sous de grands arbres et d’autres en terrasses anciennement destinées aux oliviers.

A long terme, dans cette propriété, donnée au diocèse du Var, un projet d’éco-hameau solidaire est en train de voir le jour. Il sera un lieu à vivre privilégiant la présence de personnes en situation de fragilité.

Le lieu sera aménagé afin d'y planter sa tente. Une salle couverte permettra des activités à l’abri en cas de pluie. Une cuisine collective est installée. Deux WC sont également présents sur le site. Des douches doivent être aménagées. Des points d’eau sont présents.

Quoi de mieux pour vivre la rencontre en pleine nature et faire découvrir la joie du scoutisme?

Et les compas dans tout ça ?

Pour le Secours Catholique il est très important d'associer des compagnons à ce projet. L'association vous invite à vivre la rencontre de manière simple avec des personnes dans d'autres situations que la vôtre. Vous ne voulez pas "faire pour" mais « faire avec » et « être avec »? Alors ce projet solidaire est fait pour votre équipe!

Concrètement être compagnon dans ce projet c'est :

puce_compasPréparer le lieu de camp en installant des infrastructures (une douche notamment)

puce_compasCamper avec les familles et aider aux tâches quotidiennes

puce_compasAnimer des activités pour les enfants et des temps forts (veillée, grand jeux, olympiades...)

puce_compasTout ce que vous aurez envie de proposer pour prendre part de manière active au projet et à votre façon.

À vous de jouer !

 

 

Quand et où ?

Du 22 au 28 août 2016

Sur la propriété « Erymanthe », en bordure du cœur de la ville de Draguignan dans le Var.

Pistes d'action :
piste d'action solidarité
En savoir plus sur l'association et sur le projet

Pour en savoir plus sur le Secours Catholique c'est ici

Et pour se renseigner sur le projet de l'Eco-Hameau Solidaire, c'est

Contact

Benoît LUCQUIAUD,

06 40 09 44 46

benoit.lucquiaud@secours-catholique.org

Tracer (et baliser) la route vers le Mont-Saint-Michel
La foi au coeur du festival d'art de rue d'Aurillac
Posted in Partenaires France.