à la reconquête de la biodiversité du marais de Villers

La nature vous fascine et vous souhaitez vous engager activement pour la préserver ? Vous vous sentez l'âme d'un véritable chevalier de la biodiversité ? Participez aux actions de restauration du marais de Villers-les-Royes.

Découvre l’association Somme nature

logo-somme-natureAvec cette proposition d'experiment, vous découvrirez une association de protection et de sensibilisation à l'environnement. Elle fait parti du réseau des CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l'Environnement). Ce label est décerné aux associations qui s’impliquent dans le développement durable de leurs territoires et qui s’engagent dans une démarche de qualité.

Chacune de ces associations a commencé par être une initiative locale. La connaissance très précise de son territoire et de ses enjeux donne sens à son action.  

Concrètement, l'association participe à la sauvegarde de l'environnement à travers des activités variées : animation nature, formation, insertion professionnelle, études environnementales, gestion des milieux naturels...

Et viens te battre pour la faune et la flore

Villers-les-royes01Aujourd'hui le marais de Villers-lès-Roye est envahi par la forêt et a presque disparu. Sa destruction entraine la disparition progressive de toute la faune et la flore spécifique à ce milieu naturel. La biodiversité de la Vallée de la Somme est donc gravement menacée.

Depuis 2015, le CPIE est devenu gestionnaire du Marais. Cette association en assure donc la restauration et le maintient de la biodiversité. En lien avec la commune de Villers-Le-Royes et la société GrtGaz, elle vous invite à participer à ce grand chantier qui permettra d'ouvrir le marais au grand public en 2018.

Sur le site vous pourrez participer à plusieurs actions, accompagné par une équipe de professionnels :

  • Entretien de la roselière (les roseaux au bord du marais)
  • La restauration de la zone humide autour du marais
  • Valorisation de la Saulaie (un terrain planté de saules)
  • Le dénombrement de la faune et de la flore
  • Le suivi des chauves-souris au coeur de la nuit pour découvrir le marais différemment

Le chantier n'occupera pas toute votre journée et vous pourrez en profiter pour découvrir la Vallée de la Somme et vivre à fond votre camp en équipe !

 

 

Quand et où ?

Tout l'été !

La mairie peut mettre à disposition un terrain ou une salle polyvalente pendant la durée de votre séjour. Vous pourrez en faire la demande auprès du maire avec le CPIE.

Piste d'action :
Environnement piste d'action
Contact :

Coralie Morel, Chargée de mission biodiversité au CPIE vallée de Somme

etudes2@cpie80.com

03.22.33.24.21

En savoir plus sur l'association et sur le projet

Le site du CPIE

Le projet

 

Au coeur du festival d'art de rue d'Aurillac
Chantier nature avec la Ligue de Protection des Oiseaux
Posted in Partenaires France.