Après un an et demi de travail sur la refonte pédagogique de la branche, les grandes lignes du parcours dans la future branche aînée commencent à se dessiner.
Sur cette page, tu découvriras les premières ébauches du futur parcours que vivront les jeunes de la branche aînée chez les Scouts et Guides de France. Rien n’est définitif, tout est encore en chantier !
La future proposition se veut ouverte et accueillante pour toutes et tous, se veut soucieuse de la progression personnelle de chaque compagnon, et des réalités et contraintes de chacun et chacune. Pour répondre à cette ambition, chaque jeune, sortant des pionniers-caravelles ou découvrant le mouvement, sera accueilli individuellement dans l’unité verte de son groupe local. Chacun, chacune est accueillie individuellement dans son unité, et vivra, par la suite, différentes expériences (temps de campisme, de service, de rencontre, de réflexion, de relecture, …) avec différentes équipes composées de jeunes qui peuvent être d’autres groupes ou d’autres territoires. Aussi, les équipes se forment pour la durée d’une expérience, et chaque jeune est amené à rencontrer de nombreux autres membres de la branche au fil de son parcours et de ses expériences.
Le parcours personnel
Chaque jeune vit un parcours qui lui est propre. La branche peut accueillir toute l’année, et chacun, chacune peut adapter son parcours selon le temps qu’elle est capable d’y consacrer. Au fil de ses expériences de scoutisme dans la branche, elle est amenée à vivre des temps de partage avec ses pairs dans son groupe local, et à expérimenter différents engagements, différentes expériences, dans des équipes formées avec d’autres jeunes de groupes ou territoires différents. Ces expériences font grandir, amènent à se questionner sur soi et ses projets de vie. Aussi, chaque membre de la branche est épaulé dans son parcours par un ou une accompagnatrice qui le suit dans son cheminement.
La vie d’équipe
Chaque équipe se construit autour d’une expérience à vivre : un weekend campé, une action de service avec un partenaire ou non, un camp, un projet pour se dépasser, s’engager, … L’équipe permet la rencontre entre des compagnons d’horizons et d’âges différents. Elle se constitue, apprend à fonctionner ensemble, à vivre ensemble, et prend le temps de relire son vécu commun et d’en témoigner. Pendant son parcours dans la branche, chaque compagnon fait l’expérience de plusieurs aventures avec plusieurs équipes.
La vie d’unité
L’unité est le lieu où se retrouvent tous et toutes les compagnons d’un groupe. L’unité est le premier lieu d’accueil des nouveaux et nouvelles. C’est un espace où toutes et tous se retrouvent pour partager leurs expériences, débattre, et vivre des Weekends Nature. L’unité permet aux compagnons de construire ensemble leur engagement dans leur groupe local, en préparant les conseils de groupe, le weekend de groupe, et autres évènements ou services locaux. L’unité est aussi un lieu privilégié où faire vivre la Loi Scoute et les temps forts qui y sont rattachés : Promesse et Envoi par exemple.
La vie de la branche (territoire/national)
Au niveau de chaque territoire, une équipe pilote de compagnons a pour mission d’animer la dynamique de la branche ! Elle veille à la mise en lien des compagnons des différents groupes et propose des temps de rencontre, notamment propices à la création d’équipes.
Au niveau national, des camps sont organisés par des compagnons pour des compagnons. Chaque camp est axé autour d’une thématique construite et voulue par une équipe pilote, et ouvert aux inscriptions pour l’ensemble des jeunes adultes de la branche.
Exit des Temps 1, Temps 2, Temps 3 : la future proposition pédagogique devrait s’articuler en 3 phases.
- Une phase d’accueil dans la branche ;
- Une phase où on prend la Route et vit une multitude d’expériences, d’engagements et de rencontres ;
- Et la phase du Départ, où l’on vit la relecture et où l’on se projette vers la fin de ses “années jeunes” chez les Scouts et Guides de France, et où l’on s’envoie vers d’autres engagements hors du mouvement et dans sa vie adulte.
Phase 1 : l’accueil
La phase d’accueil vise à permettre à toutes et tous de pouvoir accéder à la proposition pédagogique, en intégrant une unité compagnons dans un groupe local, et en choisissant un accompagnateur adulte.
L’accueil est précédé de l’Appel, où les compagnons invitent les Pionniers-Caravelles 3èmes années à les rejoindre l’année suivante. Une fois accueillis dans l’unité, tous partagent un premier Weekend Nature, vivent la Promesse ou le renouvellement de promesse, puis se forment pour connaître les contours de la proposition pédagogique dont ils et elles sont les actrices.
Phase 2 : la route
Le cycle de l’équipe
Sur la Route, le compagnon prend le temps de la rencontre, d’expérimenter, de s’engager, de relire et de témoigner. Chaque expérience est source de joie, et l’amène à s’interroger, à avancer dans ses réflexions personnelles.
Les Foires aux projets sont l’occasion de sortir de son groupe local pour rencontrer d’autres compagnons. C’est l’occasion de créer des équipes, pour vivre des temps de scoutisme (weekend, service, camp, engagement avec un partenaire, …). Les retours en unité sont l’occasion de partager ces expériences, et de vivre son engagement dans son groupe local en tant que membre de la branche aînée.
On vit des expériences diverses, on se forme selon ses projets, on accueille les nouveaux dans son unité, on fait ou renouvelle sa promesse, …
Phase 3 : Le départ
Lorsqu’en vient l’heure, le compagnon entre dans la phase du Départ. Alors que se profile la dernière ligne droite de son parcours chez les “jeunes” des Scouts et Guides de France, il prend le temps de l’introspection. Il relit ses années dans le mouvement, et fait le choix de ses engagements pour la dernière phase de son parcours dans la branche.
Il continue de s’engager dans son unité, avec un rôle particulier dans l’animation de cette dernière et dans l’accueil des plus jeunes, il peut s’engager dans l’équipe pilote de son territoire ou des projets nationaux et, car le scoutisme forme des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix, il va expérimenter un engagement sur une durée plus ou moins longue hors de l’association. Cet engagement hors du scoutisme permet de faire l’expérience d’un autre cadre, d’autres rencontres, de vivre son engagement scout sans sa chemise et son foulard, et est suivie et relue au prisme de ses lunettes de compagnon, en lien avec son adulte accompagnateur.
Enfin, au terme du parcours, le jeune adulte prend un temps, plus ou moins long, seul. C’est la retraite. Elle permet de faire le point sur toutes ses années de scoutisme, le point sur cette dernière ligne droite dans la branche aînée, et prépare la cérémonie de l’Envoi. Avec son unité et les personnes qui comptent pour lui ou elle, le compagnon vit son Envoi en partageant ce qui l’a fait grandir et s’ouvre vers ses engagements et sa vie d’adulte. Symboliquement, il ou elle retire sa chemise verte, marquant la fin de son parcours dans la branche.