Déclarer un camp d’été

La déclaration d'un camp d'été est une démarche volontaire et obligatoire de la part de chaque équipe compagnons. Elle se fait avec les accompagnateurs compagnons qui sont accompagnés par les accompagnateurs pédagogiques de l'équipe territoriale.

Comprendre les dossiers de camps

Votre expériment se prépare bien ? Pour partir en camp l'été prochain, il vous faudra aussi :

  • déclarer un camp sur intranet (tutoriel à télécharger ci-contre)
  • remplir un dossier de camp et le déposer sur intranet

ordinateurLa déclaration de camp sur intranet est un passage nécessaire avant de partir en camp. C'est là que sont précisées les conditions générales du camp (dates et participants) et qu'est déposé le dossier de camp une fois complété. Intranet permet également de suivre le processus de validation des camps présenté ci-dessous.

documentLe dossier de camp se présente sous la forme d'un fichier texte à télécharger et à compléter en équipe et avec les accompagnateurs compagnons. Des documents sont là pour vous aider à le compléter : Compagnon de route (à acheter à la Boutique) et carnet de bord de l'équipe (à télécharger sur ce site).
Le dossier de camp est un support :
- écrit pour votre équipe, afin de présenter son projet de camp et l'inscrire dans le parcours Compagnons.
- de dialogue entre les Accompagnateurs Compagnons de votre équipe et les Accompagnateurs Pédagogiques de l'équipe territoriale

terrePour les expériments longs, le dossier de camp est complété par la convention de partenariat à retrouver ci-contre et l'ensemble devient un support de dialogue avec les Chargés de Mission Pays Partenaires du Service International.

Processus et calendrier

Pour partir en camp cet été, vous devez obtenir la validation du Délégué Territorial (DT). Les étapes sont les suivantes :

  1. Le camp doit être déclaré sur intranet
  2. Le dossier de camp doit être rempli et en ligne (en lien avec les accompagnateurs Compagnons)
  3. Cela permettra d'obtenir l'avis du/de la Responsable de Groupe et de l'Accompagnateur/Accompagnatrice Pédagogique de l'équipe territoriale
  4. Si vous partez à l'étranger, vous devrez obtenir l'avis du service international. Si vous déclarez un camp marins, vous devez obtenir le VISA Marins. Pour plus d'informations, voir les outils dans la colonne ci-contre.
  5. Une fois ces avis et visas obtenus, le Délégué Territorial pourra valider le camp.

calendrier

Que ce soit pour les expériments courts ou pour les expériments longs, les échéances sont fixées par l'équipe territoriale. Plus d'informations auprès de vos responsables de groupes.

 

 

Expériments longs

Pour ceux qui partent à l'étranger ou qui accueillent des scouts étrangers en France, le service international doit pouvoir émettre son avis au plus tard le 11 juin 2017. Pour cela il faudra avoir échangé avec les CMPP en amont et que le dossier de camp soit téléversé par l'équipe au plus tard le 4 juin 2017   (étape 4)

Les conventions de partenariats présentées ci-dessous sont des outils utilisables facilement et adaptables aux réalités de chaque équipe et de chaque partenaire. Elle offrent un support à l'échange et à la construction du partenariat.

Convention de partenariat [FR]
Pour les expériments longs. Version Française
Convention de partenariat [EN]
Pour les expériments longs. Version anglaise.
Convention de partenariat [ES]
A venir...

SAV des camps d’été

La seule page à retenir pour cet été !

More Info

Camps à l’étranger

Pour les expériments long à l'international

More Info

Tutoriel intranet

Pour déclarer un camp sur intranet et mettre en ligne le dossier de camp

More Info

Dossier de camp

Dossier de camp vierge à remplir par l'équipe

More Info

Compas Marins

Test d'aisance, visa marin, brevets, insignes...

More Info

Activités nautiques

Réglementation concernant toute activité nautique : pour les marins, et les "terriens" !

More Info