Top Vert c’est quoi ?

Top Vert s’inscrit dans la suite logique de la proposition Top Rouge proposée aux Pionniers Caravelles. Totalement imprégné du parcours Compagnons, Top Vert permet aux compagnons de vivre un expériment en équipe construit avec un partenaire autour d’un projet de création artistique.

quels sont les objectifs éducatifs de la proposition Top vert

Les objectifs de la proposition Top Vert sont les suivants :

  • Permettre aux compagnons de vivre un expériment motivé par une passion ;
  • Permettre aux compagnons de développer de nouvelles compétences à travers un projet artistique ;
  • Vivre une expérience humaine en vivant un camp ouvert à tous ;
  • Se découvrir à travers la pratique d’un art ;
  • Se dépasser dans la mise en œuvre du projet ;

qui peut organiser ou participer à un camp top vert ?

Top Vert est ouvert à tous les compagnons, 1er, 2nd ou 3ème temps de toute l’association. Vous n'êtes absolument obligé d'être dans le même groupe pour organiser ça.

Tous les niveaux de pratique d’un art sont acceptés, il n’y a pas de sélection.

Top Vert est accompagné par des adultes référents formés à l’accompagnement (accompagnateurs Compagnons, accompagnateurs pédagogiques, équipiers nationaux Compagnons).

Les camps Top Vert peuvent se tenir n’importe où. Le choix du lieu est une composante du projet, c’est l’équipe qui définira le lieu dans les phases de préparation du projet.

Contacter L'equipe pivot Top Vert

Tu as une idée de camp Top Vert ? un projet artistique ? Tu veux en savoir plus ?

Contacte l'équipe Pivot Top Vert

quel lien y a t-il avec Top rouge  ?

Top Vert a été proposé aux compagnons afin de créer une continuité créative et artistique de la proposition Top Rouge chez les jeunes adultes de l’association.

Les projets de Top Vert sont liés à la volonté des compagnons qui décideront des actions à mener en fonction de leurs motivations et des opportunités qui leur seront proposées.

La proposition Top Vert, qu'est-ce que c'est ?

Témoignages de topeurs

L’équipe Pivot TOP VERT

Pour aider les compagnons qui se lancent dans la mise en oeuvre d'un camp Top vert, la branche Compagnon confie aux chargés de mission Top Vert l'accompagnement de ces projets.

L'équipe des chargés de mission Top Vert est ainsi actuellement  constituée de 3 anciens compagnons qui ont émis le souhait d'aider les autres compagnons à mettre en place leurs propres projets Top Vert. Les membres de cette équipe ont participé à des camps top vert ou top rouge. Aujourd'hui leur but est d'accompagner une équipe de compagnons souhaitant organiser un camps Top Vert dans la mise en œuvre et la recherche artistique de leur projet.

 

caret-down caret-up caret-left caret-right
Antoine et son trombone
Antoine Chargé de Mission Top vert

Hey !
Je suis Antoine ! Je suis en fac d'Histoire ! Je suis un peu un touche à tout artistique entre musique, théâtre et arts plus littéraires ! Être chargé de mission Top Vert me permet de lier ces passions au scoutisme ! Cela fait maintenant quatorze ans que je porte un foulard et je ne compte pas m'arrêter de si tôt !
Ces dernières années j'ai eu la chance de faire plusieurs camps Top Rouge et un projet Top Vert.
En parallèle de cette belle mission de CM Top vert je suis aussi chef de petits loulous en chemise orange pour la quatrième année consécutive !

On vous attend avec vos idées de projets !

Luc Chargé de Mission Top vert

Actuellement chef pionniers caravelles dans le groupe de Palaiseau, cela fait 13 ans que le scoutisme me colle à la peau. Je suis étudiant en école d’ingénieur et, en dehors des scouts, je m’investis beaucoup dans l’épicerie associative de mon école. J’aime passer du temps avec mes amis rencontrés à Top Rouge et Top Vert, histoire de se retrouver pour discuter ou jouer de la musique en semble. Je suis en effet guitariste, et j’ai participé au Top Rouge 45 et au deuxième Top Vert.

Et maintenant, c’est à vous de vous lancer pour participer et organiser tout ça, n’hésitez pas à nous contacter.

Simon Chargé de Mission Top vert

Moi aussi scout depuis tout petit dans le groupe de Bourgoin-Jallieu, j'ai eu la chance de participer au Top rouge Scène 2, en tant que guitariste, puis de refaire plein de retrouvailles mouvementées où j'ai rencontré Luc et Antoine.
Cette année je suis étudiant en école d'ingénieur informatique à Valence. J'adore écouter de la musique, surtout quand c'est les ptits potes qui en jouent, mais j'aime aussi la nature, l'escalade, les memes, et surtout passer des bon moment avec des amis. Je suis un peu engagé et j'aime bien organiser des projets, voyager, bref, un scout tout ce qu'il y a de plus classique !

Cette année je suis super content d'être chargé de mission Top Vert, pour vous aider à monter des supers projets artistiques, engagés, au service de l'autre !
Hésite pas à nous contacter via l'adresse Top Vert ou sur nos Facebook perso !

Actualités Top Vert

La Proposition Top Vert (logo)

Une nouvelle vidéo pour Top Vert !

Une toute nouvelle a été réalisée par des topeurs ! Cette vidéo a pour but de présenter la proposition top vert, en regroupant des témoignages de topeurs de cette année ! Un grand merci à eux pour leurs témoignages et leur travail de vidéastes d’exception ! Si cette vidéo te donne envie de participer à […]

[fermée] Inscription Top Vert n°7 Pâques 2020

Qu’est-ce que c’est ? Un camp d’une semaine ouvert à tous les compagnons de France (dans la limite des stocks disponibles) pour kiffer autour de l’art ! Quand ? Du 11 au 18 avril prochain. Où ? En Creuse (oui comme ça ça ne vend pas du rêve mais promis le lieu est fou) . […]

Compas de dos

[Fermée] Inscription Top Vert Nouvel an 2020

Le Top Vert du nouvel an, c’est quoi ? Ce Top Vert a pour but de faire de l’animation pour les migrants en partenariat avec les paroisses de Dijon. Nous préparerons donc des musiques, pièces de théâtres, jeux à partager avec eux lors de repas offerts par différentes paroisses afin d’échanger et de partager avec […]

[Fermée] Inscription Top Vert Festivert Toussaint 2019

Festivert, c’est quoi ? Notre projet consistera à préparer et animer à la fin de la semaine un festival coopératif pendant 1 journée. Ce festival est ouvert à tous et surtout aux musiciens, comédiens, magiciens (et tout les trucs qui finissent en -iens) et consistera à une scène ouverte, rythmée par les animations du groupe […]