Top Vert c’est quoi ?

Top Vert s’inscrit dans la suite logique de la proposition Top Rouge proposée aux Pionniers Caravelles. Totalement imprégnée du parcours Compagnons, Top Vert permet aux compagnons de vivre un expériment en équipe construit avec un partenaire autour d’un projet de création artistique.

quels sont les objectifs educatifs de la proposition Top vert

Les objectifs de la proposition Top Vert sont les suivants :

  • Permettre aux compagnons de vivre un expériment motivé par une passion ;
  • Permettre aux compagnons de développer de nouvelles compétences à travers un projet artistique ;
  • Vivre une expérience humaine en vivant un camp ouvert à tous ;
  • Se découvrir à travers la pratique d’un art ;
  • Se dépasser dans la mise en œuvre du projet ;

qui peut organiser ou participer à un camp top vert ?

Top Vert est ouvert à tous les compagnons, 1er, 2nd ou 3ème temps de toute l’association.

Tous les niveaux de pratique d’un art sont acceptés, il n’y a pas de sélection.

Top Vert est accompagné par des adultes référents formés à l’accompagnement (accompagnateurs Compagnons, accompagnateurs pédagogiques, équipiers nationaux Compagnons).

Les camps Top Vert peuvent se tenir n’importe où. Le choix du lieu est une composante du projet, c’est l’équipe qui définira le lieu dans les phases de préparation du projet.

 

Contacter L'equipe pivot Top Vert

Tu as une idée de camp Top Vert ? un projet artistique ? Tu veux en savoir plus ?

Contacte l'équipe Pivot Top Vert

quel lien y a t-il avec Top rouge  ?

Top Vert a été proposé aux compagnons afin de créer une continuité créative et artistique de la proposition Top Rouge chez les jeunes adultes de l’association.

Les projets de Top Vert sont liés à la volonté des compagnons qui décideront des actions à mener en fonction de leurs motivations et des opportunités qui leur seront proposées.

L’équipe Pivot TOP VERT

Pour aider les compagnons qui se lancent dans la mise en oeuvre d'un camp Top vert, la branche Compagnon confie à une équipe de compagnons l'accompagnement de ces projets.

L'équipe Pivot Top Vert est ainsi constituée de 3 Compagnons qui ont émis le souhait d'aider les autres compagnons à mettre en place leur propre projet Top Vert. Chaque membre ayant déjà participé à un camp Top Vert, l'équipe Pivot saura accompagner l'équipe d'organisation des camps Top Vert dans la mise en oeuvre et la recherche artistique de leur projet.

 

caret-down caret-up caret-left caret-right
Elise Compagnon 2nd Temps

Actuellement en deuxième temps compagnon, cela fait maintenant 9 ans que je fais du scoutisme au sein du groupe de Marsannay-la-côte.
Je viens de valider ma première année de licence professionnelle de chargé des services généraux et logistique humanitaire à Lyon. En plus de ma passion pour le scoutisme, je vis 2 autres passions artistiques : la musique, en jouant de la clarinette et la danse en pratiquant le moderne jazz, l'un depuis 8 ans l'autre depuis 10 ans.
C'est en mêlant le scoutisme et l'art que j'ai pu organiser et participer aux 2 top vert qui se sont déroulés ces 2 dernières années.
Après avoir vécu ces deux top vert, j'avais toujours l'envie de m'y investir, mais autrement. Être membre de l'équipe pivot me permet de pouvoir accompagner les compagnons motivés pour la réalisation de projets top vert et de trouver les moyens pour promouvoir cette proposition qui s'offre à tous les compagnons de France ! On vous attend les artistes !

Brieux Compagnon 2nd temps

Bonjour!

Je suis Brieux de l'équipe Top Vert!
Je suis en deuxième temps compagnon avec une équipe de fous qui me rappelle tous les jours tout ce qu'on peut faire de génial aux compas.

À 19 ans, j'ai décidé de partir cette année au Canada pour conduire des chiens de traîneaux pendant 6 mois!
Et si cette passion m'emmène à 4000km de France, celle des scouts restera sans faille.

En effet, mon adhésion à l'équipe pivot de Top Vert a pour but de permettre à d'autres compagnons de vivre des temps forts comme Top Vert 1 et 2 et de voir qu'aux compagnons, on fait des trucs de dingue! Mais en sachant rappeler que c'est VOUS qui montez les projets, et que nous ne sommes là que pour vous aider.. Les compagnons, c'est aussi et surtout de l'autonomie.

Alors si tu as un projet, une idée, ou juste l'envie de participer à un Top Vert pour faire de la musique, mais aussi de la danse, du théâtre, de la photo... Alors nous serons là pour toi, prêts à répondre à tes questions.

Alors à bientôt à Top Vert.

Gauthier Compagnon 3ème temps

Je suis compagnon 3eme temps et je viens de réaliser mon projet compa au Maroc, dans un village dans le haut atlas.
Mon aventure scoute a commencé il y a 13 ans maintenant, en première année louveteau.
Lors des mes années pionnier, j'ai participé à des camps Top Rouge de création musicale, ainsi que de reprise pour faire un concert, tout cela avec mon accordéon.
En plus des projets de mon équipe compagnon, j'ai organisé le premier Top Vert pendant le nouvel an 2016, et j'ai participé à celui de l'année suivante.
L'année dernière, j'étais aussi dans une maîtrise d'adorables petits louveteaux jeannettes.

Maintenant que j'ai fini mon 2eme temps, j'ai décidé de consacrer du temps pour aider les compas qui souhaitent organiser des Top Vert !