Vivre des expériments

L’expériment est le nom donné aux projets des compagnons. C’est une expérience collective forte qui construit et nourrit. On vit plusieurs expériments avant de faire son projet personnel.

les_expériments

Participer à l’organisation de la collecte de la banque alimentaire, convier les habitants du quartier à une rencontre avec des migrants grâce au Secours Catholique, réaliser un documentaire sur les impacts du commerce du quinoa en Bolivie, se former à la permaculture en France avant de partir au Burkina Faso pour aider au développement d’une ferme en agroécologie… Les projets ne manquent pas pour participer à changer le monde.

Vivre un expériment signifie que le projet dans lequel tu te lances t’amène à t’exposer. C’est une aventure audacieuse qui pourra te changer. L’expériment est un projet conduit en équipe, qui mène à la rencontre des autres. Il amène à participer, en lien avec des partenaires, à des projets qui changent le monde ici et là-bas.

Tu vas aussi développer des connaissances, acquérir des compétences, avancer sur ton chemin spirituel, te confronter au réel, découvrir des réalités nouvelles. À travers les expériments puis le projet personnel, tu définiras petit à petit le sens que tu veux donner à ta vie.

Objectifs

Du latin experimentum, l'expériment est un projet pour lequel ceux qui le vivent se dépassent et s’exposent. Un projet vise un résultat. Un expériment vise une croissance de la personne impliquée dans le projet. Le but est que ceux qui vivent un expériment ne soient pas exactement les mêmes avant et après. Au cœur de l'expériment, il y a une expérience humaine qui fait grandir.

L’expériment doit permettre :

  • une meilleure connaissance de soi-même et de son équipe ;
  • une évolution positive dans sa relation aux autres ;
  • une prise de conscience des richesses et des problèmes du monde ;
  • une acquisition de savoir-faire et de savoir-être ;
  • un approfondissement de sa vie intérieure.

Les 4 axes de l'expériment

Un expériment va au-delà du simple projet. Il se construit autour de 4 axes.

Agir avec un partenaire

L’expériment permet de découvrir l’action pérenne d’une association ou d’une institution locale engagée dans une cause et d’y prendre part. En France ou à l'étranger, c’est une opportunité de vivre la réciprocité dans des relations d’adultes à adultes. Cela permet de découvrir le domaine d’action du partenaire.

Vie d’équipe

L’expériment permet la vie en équipe, la connaissance, le partage des ressentis de chaque membre de l’équipe et le soutien mutuel, car on n’est pas compagnon tout seul. Charte, conseils d’équipe, répartition des rôles, prises de décisions communes, évaluation et vie spirituelle sont les moyens de nourrir et consolider votre vie d’équipe.

Progression personnelle

L’expériment permet de faire grandir chacun des membres de l’équipe par l’acquisition de connaissances et par le développement de nouvelles compétences. Auprès de personnes extérieures, tu pourras apprendre et te former. A travers la relecture de vos actions, tu découvriras que tu as grandi, que tu te connais mieux, et que tu poses petit à petit les pierres qui construiront les bases de ta vie d’adulte.

Aller à la rencontre

L’expériment permet de sortir de soi, de ce que l’on connaît pour rencontrer tous ces anonymes, voisins, étrangers et prendre avec eux le temps de vrais moments d’échange pour mieux connaître leur vie, leurs passions, leurs engagements... A travers la rencontre de l’autre, c’est une façon d’apprendre à se connaître soi-même. Rencontre intergénérationnelle, interreligieuse, interculturelle, handicaps… c’est la diversité du monde qui nous entoure qui t’amènera à mieux connaître tes propres richesses. Le nombre de compagnons dans l’équipe sera à prendre en compte pour ajuster la rencontre et faciliter votre intégration lors de vos expériments.

Pistes d'action

Expériments marins

Construit à partir des 4 axes de l’expériment, un expériment marin est enrichi à l’aide de la boussole marine. Outil d’animation adapté aux scouts marins, elle permet de vivre le scoutisme en prenant en compte les réalités du monde des marins.