Le 3ème temps

Découvrez les différentes étapes du troisième temps en cliquant dessus.

Les Compagnons sont invités à vivre le 3e temps en 3 phases. Chaque phase conduit les membres de l’équipe vers l’Envoi, qui marque la fin du parcours Compagnons.

 Première phase :  le retour

La première phase du 3ème Temps correspond à la relecture de l’expériment long du 2ème Temps. Elle amène les compagnons à témoigner de leur expérience de l’échange interculturel. Le compagnon recevra le Brevet Scout du Monde qui symbolise l’entrée dans la communauté des citoyens du monde.

Deuxième phase : la découverte de l’engagement

Par la suite, l’accompagnateur proposera individuellement à chaque membre de l’équipe d’échanger sur ce qu’il veut être. Le compagnon entrera dans la phase de transition de l’équipe à l’individu. Il est invité à vivre un projet personnel à titre individuel. Ce projet prend la forme d'un engagement dans une structure associative. De quelques heures à quelques semaines au sein des Scouts et Guides de France ou de toute autre association. Ce pourra être l'occasion de pérenniser son projet compagnon.

Simon a fait de l'animation auprès des enfants de l’orphelinat. Il souhaite poursuivre cette expérience en s'engageant en tant qu’assistant chef auprès de son groupe dès le mois février.

Claire a participé à la rénovation d'une école. Elle souhaite à présent collecter des livres pour le coin bibliothèque en lien avec leur partenaire.

Jean a été marqué par la façon dont les plus pauvres n’étaient pas laissés de côté au Sénégal. Il a choisi de faire des maraudes avec la Croix-Rouge.

Troisième phase : l’Envoi

Après ces années passées ensemble, chacun a pris sa place dans l’équipe pour mieux découvrir qui il était. Individuellement, les compagnons ont réalisé que chacune et chacun d’eux avaient des aspirations différentes pour leur avenir. Ils sont envoyés à s’engager comme citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de Paix. Ils sont devenus adultes, et les accompagnateurs sont là pour leur dire au revoir. C’est le moment de l’Envoi.

Pour les 3e temps de l'année 2015-2016, une grande fête de l'Envoi aura lieu le week-end de la Pentecôte, les 14, 15 et 16 mai 2016. Suivez les informations sur le site des Compagnons !

Fêter l’Envoi du 14 au 16 mai 2016

Les compagnons 3e temps de cette année (ceux qui viennent de recevoir le brevet Scouts du Monde) sont invités à venir fêter l'Envoi Compagnons lors du grand week-end de Pentecôte.

Cette grande fête aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2016. Informations et inscriptions à suivre sous peu.