Découvrez les différentes étapes du troisième temps en cliquant dessus.

Les Compagnons sont invités à vivre le 3e temps en 3 phases. Chaque phase conduit les membres de l’équipe vers l’Envoi, qui marque la fin du parcours Compagnons.
Première phase : le retour
La première phase du 3ème Temps correspond à la relecture de l’expériment long du 2ème Temps. Elle amène les compagnons à témoigner de leur expérience de l’échange interculturel. Le compagnon recevra le Brevet Scout du Monde qui symbolise l’entrée dans la communauté des citoyens du monde.
Deuxième phase : la découverte de l’engagement
Par la suite, l’accompagnateur proposera individuellement à chaque membre de l’équipe d’échanger sur ce qu’il veut être. Le compagnon entrera dans la phase de transition de l’équipe à l’individu. Il est invité à vivre un projet personnel à titre individuel. Ce projet prend la forme d'un engagement dans une structure associative. De quelques heures à quelques semaines au sein des Scouts et Guides de France ou de toute autre association. Ce pourra être l'occasion de pérenniser son projet compagnon.
Simon a fait de l'animation auprès des enfants de l’orphelinat. Il souhaite poursuivre cette expérience en s'engageant en tant qu’assistant chef auprès de son groupe dès le mois février.
Claire a participé à la rénovation d'une école. Elle souhaite à présent collecter des livres pour le coin bibliothèque en lien avec leur partenaire.
Jean a été marqué par la façon dont les plus pauvres n’étaient pas laissés de côté au Sénégal. Il a choisi de faire des maraudes avec la Croix-Rouge.
Troisième phase : l’Envoi
Après ces années passées ensemble, chacun a pris sa place dans l’équipe pour mieux découvrir qui il était. Individuellement, les compagnons ont réalisé que chacune et chacun d’eux avaient des aspirations différentes pour leur avenir. Ils sont envoyés à s’engager comme citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de Paix. Ils sont devenus adultes, et les accompagnateurs sont là pour leur dire au revoir. C’est le moment de l’Envoi.