Partir à l’étranger

L'année se termine, l'équipe est maintenant prête à partir à l'étranger. Ce sera sans oublier les dernières étapes obligatoires...

Avant le départ

ordinateurC’est sur intranet que l'équipe a dû déclarer son camp et déposer le « dossier de camp ». Cette procédure est nécessaire pour obtenir l’autorisation de partir en camp. Elle sera délivrée par le ou la Délégué(e) Territorial(e), sur la base des avis portés par les Accompagnateurs Pédagogiques, le service international et les Responsables de Groupes. Sans autorisation, il n’est pas possible de partir. En savoir plus...

drapeauChaque membre de l’équipe doit se rendre sur le portail ARIANE pour effectuer ces démarches depuis la France avant le départ. Cette procédure permet de vous signaler au ministère des affaires étrangères. Nécessaire pour vous contacter en cas de crise dans votre pays de destination. En savoir plus...

Accéder au site Ariane du ministère des affaires étrangères

imprimanteCes documents sont à conserver avec tout au long du séjour. Ils sont également à retrouver en ligne durant tout l'été sur cette page dans la colonne de droite :

 

 

La lettre de recommandation internationale OMMS-AMGE

lettre recommandationCette lettre atteste de votre appartenance à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et à l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE). En tant que membre de la famille scoute mondiale, l'équipe sera accueillie en toute confiance par les Scouts ou Guides du pays. Cette carte est signée par la Commissaire Internationale qui atteste de la qualité « d’Ambassadeurs » des Scouts et Guides de France. A ce titre, les scouts ou les guides du pays s’attendent, de votre part, à un comportement en accord avec les lois fondamentales du Scoutisme et du Guidisme.

Cette lettre sera envoyée avant le départ à chaque compagnon, par courriel.

La carte mémo

carte memoÀ conserver par chacun des membres de l'équipe, elle récapitule les numéros de téléphone principaux. A compléter (seules les parties grisées peuvent être modifiées sans limite de caractères) et imprimer pour chacun des membres. Il est conseillé de les plastifier et que chaque membre en conserve un exemplaire.

La carte mémo est à télécharger ici.

Brevet scouts du mondeL'expériment à l'étranger s'inscrit comme expériment long, dans le programme "Scouts du Monde". Après avoir témoigné, chacun des membres de l'équipe recevra des accompagnateurs compagnons un badge en tissu et un diplôme officiel. Pour préparer l'impression des diplômes, il est nécessaire que chaque membre de l'équipe soit adhérent Compagnon avant le 31 juillet de l'année du camp (fonction 140 ou 140M dans intranet). Pour celles et ceux qui sont inscrits comme chefs ou cheftaines, il est nécessaire de disposer de la double-mission. Vous pouvez prendre contact avec les responsables du groupe et leur envoyer le document ci-joint qui explique comment faire.

 

QUELQUES CONSEILS AUX COMPAGNONS

cadenasFaites une "copie électronique" des papiers importants (billets d'avion, passeport, visa) en les scannant et vous les auto-envoyant par courriel.

 

carte bancaireAuto-envoyez-vous par courriel tous les numéros de téléphone importants, sans oublier celui qui permet de faire opposition en cas de vol de carte bancaire, et celui qui permet de bloquer la carte SIM en cas de vol de portable (si vous aviez conservé un numéro français dans le pays).

telephoneAssurez-vous auprès de votre opérateur téléphonique que vous pourrez appeler depuis l’étranger. Selon le pays où vous vous rendez, il est possible d’avoir un numéro local de portable. Pour cela, avant votre départ, il convient de débloquer votre portable (à voir avec votre opérateur). Une fois sur place, vous achetez une puce de téléphone portable.

appareil photoPréparez votre retour... avant de partir ! Rien de tel pour ça que de jeter un coup d'oeil au kit "Préparer le retour" et d'aller faire un tour sur les outils Communication. Ça permet d'éviter les regrets après coup !

 

COMPRENDRE

  • Assistance aux personnes
  • Dommage aux bagages
  • Frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger
  • Assistance juridique
  • Assistance information / Conseil

Vous pouvez télécharger ici la liste de toutes les garanties prises en compte par l'assurance.

Cette assurance est complémentaire à l'assurance responsabilité civile qui couvre automatiquement chaque adhérent.

Certains pays demandent une attestation d'assurance maladie ou rapatriement pour l'établissement du VISA. Il est possible d'obtenir cette attestation en envoyant un courriel à assurance@sgdf.fr en précisant : le nom et prénom de chaque membre de l'équipe, la destination, la date exacte de départ et la date exacte de retour. Ces attestations seront délivrées plusieurs semaines après réception du courriel.

  • Assurance assistance :
    • Dans l'Union Européenne : 50€ d'assurance
    • En dehors de l'Union Européenne : 100€ d'assurance
  • Fond de Solidarité Internationale :
    • Dans l'Union Européenne : 50€ pour le fond
    • En dehors de l'Union Européenne : 100€ pour le fond

Le prélèvement de ces sommes est automatique et non remboursable.

Le fond de solidarité est constitué chaque année par les équipes partant à l’étranger et attribué à hauteur de 2/3 par les compagnons lors de l’Agora. Il vise à soutenir les activités des branches aînées à l’étranger dans les associations scoutes et guides accueillant des compagnons. Le tiers restant est attribué par le service international.

 

 

Sécurité à l’international

Position des SGDF pour les projets à l'international

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Déclaration Ariane

à faire avant de partir !

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Assurances sgdf

Notice d'utilisation des procédures d’assistances et d'assurances SGDF

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