Le second temps

Découvrez les différentes étapes du deuxième temps en cliquant dessus.

découvrir le monde

scoutdumonde

Le second temps propose aux compagnons de devenir "Scouts du Monde". Cette démarche prend la forme d'un programme qui comporte 6 étapes et qui invite les compagnons à explorer les principaux défis du monde actuel. Chaque équipe peut s'engager dans un des 3 objectifs principaux :

  • Développement
  • Paix et Droits de l'Homme
  • Environnement

 

L'action des équipes se traduit sous la forme d'un expériment long. Il s'agit d'une action de solidarité vécue en France ou à l'étranger. Les 3 premières étapes du parcours Scouts du Monde se vivent lors du 2e temps.

1 - déclarer l'intention de vivre un expériment long

L'équipe est d'abord invitée à exprimer ses motivations et à échanger avec les accompagnateurs compagnons. L'objectif est de permettre à chacun des membres de préciser ses envies, ses motivations et ce qui l'anime. A travers les motivations exprimées, l'équipe peut déjà cerner une piste d'action du parcours Scouts du Monde.

Elle formalise ce choix en déclarant son intention.

2 - se former : apprentissage de nouvelles compétences

La préparation et la mise en œuvre d'un expériment long nécessite de se former. L'équipe participe à un temps d'acquisition de compétences autour des questions de solidarité internationale, de rencontre interculturelle et de dialogue interreligieux. Inscriptions ici.

Chaque territoire peut proposer entre mars et juin une journée ou un week-end de formation adapté aux expériments long des différentes équipes.

Enfin, en fonction de l'action préparée ou du cadre dans lequel l'équipe va se projeter, ses membres peuvent vivre d'autres formations adaptées (animation, apprentissage de la langue...).

3 - Réaliser l'expériment long

L'expériment long est une action de solidarité qui dure au moins 14 jours, au cours d'un camp d'été. Les Compagnons partent vivre ce qu'ils ont préparé toute l'année. Cette action peut se vivre à l'international, en France - notamment en accueillant des scouts ou guides étrangers - ou sur une base d'activités labellisée Scouts du Monde (Jambville, Mélan, Nature-Environnement). Sur place, l'équipe devra s'adapter à différentes situations, réaliser l'action pour laquelle ils se sont engagés tout en gardant à l'esprit ce qu'ils ont appris de la rencontre interculturelle ou de l'impact de leur projet sur leurs hôtes.

Lors du retour, les accompagnateurs Compagnons proposent une relecture à chaud de leur projet.

Les 3 dernières étapes du parcours Scouts du Monde se vivent lors du 3e temps.