Le 1er temps : faire équipe et vivre des expériments

Découvrez les différentes étapes du premier temps en cliquant dessus.

Equipe

L'appel

Le premier temps démarre après que les compagnons aient répondu à l'appel de la branche Compagnons à prendre la route. Cet accueil est réalisé par la communauté des compagnons (compagnons 2eme et 3eme temps, accompagnateurs et responsables de groupe). En effet, le passage chez les compagnons est différent des autres changements d'unité, à l'issue des Pionniers-Caravelles, chaque jeune exprime son choix de prendre la route avec d'autres compagnons.

La naissance de l'équipe

Les compagnons apprennent à faire équipe. Constituer une équipe compagnon peut se faire de différentes manières, qu'ils se connaissent depuis leurs premiers pas dans le scoutisme, ou que la rencontre se fasse à l'arrivée dans la branche Compagnons. Une chose est certaine, il faut prendre le temps nécessaire pour se découvrir (ou se redécouvrir) et créer les fondations solides de l'équipe. Chaque compagnon partage une partie de son histoire personnelle avec les autres, Qui suis-je ? Quelle est mon histoire ? Quels sont mes rêves ? Quels sont mes combats ? Quels sont mes loisirs ? Puis tous ensemble, ils dessinent ce que va être leur équipe, Qui sommes nous ensemble ? Qu'avons nous envie de vivre ? Quelles sont nos contraintes ? Quelle place pour Dieu dans ma vie ?

La relation à l'accompagnateur

Que l'accompagnateur soit choisi par l'équipe ou désigné par la communauté du groupe scout, la relation entre les compagnons et leur accompagnateur fait l'objet d'un apprentissage mutuel. L'accompagnateur apprend à connaître chaque compagnon, personnellement pour pouvoir ensuite comprendre l'équipe qu'il accompagne. Lorsque l'on est compagnon, il faut se frayer un chemin au milieu de la multitude de questions liées à l'adolescence, la spiritualité, la sexualité, les études, la disponibilité, la famille, s'engager, faire des choix... L'accompagnateur prend en compte le contexte de chaque jeune pour adapter son accompagnement aux évolutions successives dans la vie des compagnons.

Il les guide vers les premières étapes du parcours Compagnon, en prenant soin de les laisser décider de leur fonctionnement.

C'est l'accompagnateur qui les aide à exprimer leurs motivations et qui leur indique la voie pour suivre la route vers leurs premiers "expériements".

La promesse

C'est un moment fort de la vie des compagnons. La promesse vient marquer le fait que l'équipe est formée, et est prête à prendre la route. Ce sont les compagnons qui décident du moment de leur promesse, du lieu et du public présent lors de cette cérémonie.

Se former

Se former, c'est acquérir de la compétence. Pour vivre des expériments de qualité, les compagnons ont besoin d'apprendre à mettre en œuvre un partenariat. Un week-end de formation fait partie du parcours proposé aux compagnons qui sont en premier temps et à leurs accompagnateurs pour les préparer à la mise en place de partenariats.

Vivre des "expériments courts"

Vivre un expériment, c'est faire l'expérience du partenariat, rencontrer d'autres personnes et d'autres manières de s'engager dans le monde qui nous entoure, confronter les besoins des associations à ses motivations, apprendre à donner et recevoir, en restant attentif à ne pas se perdre tout en se mettant au service.

L'expériment court d'été vient généralement clôturer une année de façonnage de l'équipe compagnons, qui peut alors démarrer son second temps.