Compagnon et chef

Être compagnon et chef/cheftaine, c'est un choix rare, qui ne se fait pas à la légère et qui doit être formalisé.

parcours Compagnons

La branche Compagnons, ou branche aînée, c'est la dernière étape du parcours éducatif chez les Scouts et Guides de France. Elle propose aux jeunes de 17 à 21 ans un parcours en 3 temps qui commence à l'accueil et qui se termine par l'envoi. Celui-ci marque à la fois la fin du parcours Compagnons et la fin du parcours éducatif que l'association propose.

Les jeunes adultes qui se lancent sur ce parcours en équipe sont accompagnés par des Accompagnateurs Compagnons. La place faite aux compagnons dans le groupe est formalisée par une chemise verte, un foulard, et une adhésion au mouvement. Choisir de vivre le parcours Compagnons, c'est transformer ses motivations personnelles en dynamique d'équipe pour vivre des expériments qui font grandir.

devenir chef ou cheftaine

Choisir de s'engager comme chef ou comme cheftaine, c'est choisir de faire vivre un parcours éducatif à des plus jeunes. C'est être prêt à animer des activités pour des enfants, à se lancer dans un parcours de formation et à apprendre des plus anciens. En tant que compagnon, c'est une des propositions qui est faite au cours du 3e temps dans le cadre du projet personnel. En tant que jeune adulte de plus de 17 ans, c'est une proposition faite par le mouvement qui permet à celle ou celui qui le souhaite de se former à l'animation des plus jeunes en découvrant l'éducation à travers la méthode scoute.

Formaliser le choix

Certains choisissent d'être compagnon et chef. C'est un choix qui ne se fait pas à la légère, car il implique souvent de mener de front deux vies d'équipes : l'équipe Compagnons, et l'équipe de maîtrise. Ce choix est fait de façon personnelle par les compagnons, en accord avec les responsables de groupe. Il implique de vivre un parcours éducatif, tout en faisant vivre un autre à des plus jeunes.

Il est important que ce choix soit formalisé :

  • Pour soi et pour l'équipe compagnons, car l'engagement est important et il faut qu'il soit connu de tous.
  • Pour le groupe, cela permet d'être identifié comme tel par la communauté des adultes du groupe, mais aussi par les parents de l'unité accompagnée.
  • Pour intranet, pour tout un tas de raisons informatico-administratives

rassurer intranet

Pour intranet, on parle de "double mission". Il est important que celle-ci soit indiquée. Cela permet d'éviter d'être oublié comme chef ou comme compas et facilite les inscriptions à tous types d'événements (week-ends, formations, Agora, rassemblements).

Si vous êtes dans ce cas, retrouvez ci-contre la procédure à envoyer au secrétaire de votre groupe qui se chargera de mettre à niveau votre statut dans le mouvement.

 

Kit Intranet

S'inscrire en double mission

More Info