Compagnons marins

Compas Marins

Compagnons marins de Vannes. Photo Marion Serve-Catelin

« Une chemise verte, un rayé, un vocabulaire parfois étrange « cap au 80’, ostréiculteur, nœud de chaise, estran … », des histoires de vieux loups de mer, d’aventures au gout de sel… Pas de doute, c’est un compagnon marin !

Chez les Scouts et Guides de France, une trentaine de groupes a fait le choix de la proposition marine. Les 17-20 ans s’appellent les Compagnons marins et partagent des aventures souvent en lien avec le milieu maritime et d'autres tranches d'âge : les Moussaillons (8-11 ans), les Mousses (11-14 ans) et les Marins (14-17 ans).

Comme tout compagnon, les compas marins vivent en équipe et « font route » ensemble (terme nautique qui signifie suivre un cap pour aller dans une direction choisie à bord de son bateau) : ils choisissent leurs expériments et sont accompagnés par des adultes. Dans la mesure du possible, ces projets s’inscrivent dans le milieu maritime :

  • Vivre un camp à bord d’un grand voilier
  • Vivre un camp en autonomie en itinérance à bord de voiliers habitables
  • Participer à des opérations d’entretien de plage ou du littoral
  • Faire naviguer les plus jeunes après avoir passé les diplômes de navigation nécessaire
  • Participer à l’organisation d’un évènement nautique (record SNSM par exemple)
  • (…)

Un expériment marin est avant tout un projet scout, inséré dans l’univers de la mer, au travers duquel les compagnons vont développer des compétences spécifiques, qu’elles soient nautiques (savoir gérer un bateau, vivre à bord en équipage, connaitre l’environnement marin – animaux ou végétaux, savoir lire une carte marine ou un bulletin météo, communiquer par radio, faire des nœuds pour un usage précis…). »